~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - France : le Mois de la photographie à Hô Chi Minh-Ville

Hô Chi Minh-Ville accueille depuis le 23 juin la 1re édition du Mois de la photographie, organisée par le Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France et l'IDECAF. Dans la cour du Musée des beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville, un spectacle exceptionnel autour de l'histoire de la stéréoscopie sera présenté sous la forme d'un diaporama de vues en relief sur grand écran. La sélection d'images tirée de la collection du Musée français Nicéphore Niépce est un parcours à travers l'évolution des techniques et des pratiques entre 1850 et 1950. Elle fera voyager les visiteurs dans le temps et dans l'espace et apportera une multitude de témoignages sur une époque riche en voyages et en découvertes.

Le Mois de la photographie à Hô Chi Minh-Ville débutera ce soir 23 juin pour se terminer le 16 juillet prochain. Il s'inscrit dans la dynamique d'une coopération initiée dès l'année 2000 entre l'Institut d'échange culturel avec la France (IDECAF) et l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP). Plusieurs activités sont prévues pendant le Mois de la photographie telles exposition photographique, installations vidéographiques, images en relief, table ronde... en 3 lieux principaux : Musée des beaux-arts, Musée de témoignages de la guerre et IDECAF. Surface est le témoignage de Liza Nguyên. Son travail apparaît sur la façade du Musée des témoignages de la guerre du 2 juin au 16 juillet. Il propose une autre interprétation de la guerre et de ses conséquences. Le Musée des beaux-arts présente les œuvres des photographes vietnamiens et français comme Lâm Duc Hiên, Hoàng Kim Dan, Bui Huu Phuoc, Antoine d'Agata, Anne Marie Flaire, Nicolas Pascarel, Christian Berger, Philippe Bordas.

Outre les expositions, le Mois de la photographie donnera également lieu à des séminaires et projections de films. À l'IDECAF seront proposés des films sur la photographie produits par le Musée Nicéphore Niépce : Sensible à la lumière ; Extralucide, spectres et fluides photographiques, Familiarités, Ni vues, ni prévues et Al Youm (Aujourd'hui).

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 23 Juin 2006