Mariages mixtes : un grand quotidien sud-coréen sous le feu roulant des critiques
HANOI - Une avalanche de critiques tant en République de Corée qu'au Vietnam s'est abattue sur le quotidien sud-coréen Chosun après sa publication il y a jour pour jour une semaine d'un article illustré signé par son journaliste Che Sung Woo sur "les filles vietnamiennes venues en Corée du Sud, terre d'espoir".
Alors que nombre de voix se sont élévées en République de Corée pour protester contre l'irresponsabilité et une indifférence frôlant l'insensibilité de cet article, nombre de journaux vietnamiens se sont déchaînés contre ce qu'ils considèrent comme une atteinte à l'honneur, à la dignité et aux droits humains des femmes vietnamiens, notamment celles qui se sont mariées avec les hommes du Pays du kim chi.
L'Union des femmes vietnamiennes a adressé jeudi une lettre à plusieurs organisations sud-coréennes, dont le ministère de l'Egalité des genres et de la Famille, affirmant qu'au Vietnam les mariages mixtes se basent sur le libre consentement et l'amour des mariés, et sont protégés par la loi, que tout acte relatif à l'arrangement matrimonial illégal doit être condamné et puni par la loi.
Sa présidente Ha Thi Khiêt a également dans la même journée envoyé un message officiel demandant aux organismes compétents de se renseigner sur les problèmes relatifs à l'entremise des mariages avec les Sud-Coréens dans le but de découvrir et sanctionner à temps les infractions.
Dans une réaction officieuse à cet article, l'attaché de l'ambassade de la République de Corée au Vietnam, Ahn Tae Sung a présenté sur le journal vietnamien Tuôi Tre (Jeunesse) les excuses officielles au peuple vietnamien et demandé au quotidien Chosun d'en faire de même.
La majorité des femmes vietnamiennes qui ont épousé des Sud-Coréens jouissent de la vie qu'elles souhaitaient, a affirmé le diplomate, ajoutant qu'il suffisait de consulter le site de Chosun pour découvrir que cet article s'est attiré une salve de critiques ces derniers jours.
En République de Corée se déroule actuellement un flot impétueux des partisans du Vietnam. L'article publié par Chosun n'a pas reflété entièrement la réalité des mariages entre les hommes sud-coréens et les femmes vietnamiennes, a-t-il fait savoir, estimant que toute information injurieuse ou peu fidèle est vouée aux critiques.
L'auteur de cet article, Che Sung Woo, a lui-même adressé le 26 avril une lettre à l'ambassade de la République de Corée au Vietnam pour lui demander de transmette ses excuses au peuple vietnamien.
Lors d'une rencontre avec des étudiants vietnamiens à Séoul, Che Sung Woo a expliqué: "J'écris la vérité mais pas pour noircir les femmes vietnamiennes. Je voudrais que notre gouvernement s'intéresse à cette réalité. Il faut institutionnaliser les activités matrimoniales pour les mariages avec des étrangers. C'est un problème social". Il a également dit: "Je dis que je m'excuse. Donnez-moi une opportunité pour que j'écrive de meilleures choses sur le Vietnam".
A propos de ce problème, l'ambassadeur vietnamien en République de Corée, Pham Tien Van, a estimé qu"en général la presse sud-coréenne informe, de façon positive et avec une bonne volonté sur la situation au Vietnam. Cependant, a-t-il poursuivi, les mariages entre des femmes vietnamiennes et des hommes sud-coréens constitue un problème sensible qui est en rapport direct avec la dignité et le respect des femmes en particulier, et des lecteurs en général. Aussi, les secteurs concernés des deux pays doivent-ils adopter une vue objective et équitable, et aussi mener des études complètes pour prendre des mesures idoines, ce pour protéger les droits légitimes des mariées vietnamiennes,
Affirmant que la plupart des couples dont la femme est Vietnamienne et le mari Sud-Coréen ont une vie conjugale assez stable, le diplomate vietnamien a fait savoir que, ces dernières années, le nombre des femmes vietnamiennes ayant épousé des Sud-Coréens a augmenté rapidement (environ 10.000 personnes à l'heure actuelle) et ce chiffre aura encore tendance à s'accroître dans l'avenir. Les Sud-Coréens apprécient hautement l'assiduité et la responsabilité des femmes vietnamiennes envers leur famille.
Ainsi, la communauté vietnamienne en République de Corée ne cessera de croître, ce qui constituera une préoccupation et un contenu important du travail de l'ambassade du Vietnam à Séoul, a estimé le diplomate vietnamien. Il a précisé que l'ambassade vietnamienne suivait de près la situation des mariages mixtes entre les femmes vietnamiennes et les hommes sud-coréens et coopérait étroitement avec les branches concernées sud-coréennes pour garantir la légitimité de ces alliances.
Lors des rencontres avec les branches concernées et les agences matrimoniales, l'ambassade vietnamienne a proposé des mesures pour assurer le bonheur et la dignité des mariées vietnamiennes.
Agence Vietnamienne d'Information - 28 Avril 2006
|