~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Télécommunications : Le Vietnam mettra sur orbite son premier satellite en 2008

Le Vietnam mettra en service son premier satellite de télécommunications (Vinasat) vers le 2è semestre de 2008, a-t-on appris de la Compagnie générale des postes et des télécommunications. Le coût total de ce projet est de 2.885 milliards de dôngs (environ 182 millions de dollars), dont 20% proviennent de la Compagnie générale des postes et des télécommunications (VNPT), le reste sera prélevé sur des crédits.

Il est clair qu'un tel programme a de nombreuses significations et répercutions aussi bien politiques, économiques que sur la société. Il prévoit l'installation de 2 stations de commandement (une principale, l'autre jouant le rôle de secours) : la première au Centre technique de télécommunications Quê Duong, district de Hoài Duc, province de Hà Tây (Nord), et la seconde au Centre technique de télécommunications internationales, district de Ban Cat, province de Binh Duong (Sud). Ce futur satellite, le premier appartenant uniquement au Vietnam, sera mis sur l'orbite 132° Est. Ses ondes couvriront l'ensemble du pays, ainsi que ceux du Sud-Est asiatique, le Japon, la péninsule coréenne, la partie orientale de l'Australie, la Mer Orientale et une partie du territoire chinois.

Une fois en service, il permettra au réseau national de télécommunications de surmonter les obstacles topographiques et d'assurer la couverture des ondes radiodiffusées et télédiffusées sur la totalité des villages et communes du pays. En plus, il sera au service de plusieurs ministères et branches d'activité comme télécommunications, télévision, aviation, forage et exploitation du gaz et du pétrole... Aussi, il favorise davantage l'intégration économique dans l'ASEAN. Malgré l'énorme utilité du projet, pas mal de difficultés restent à régler. Comme la négociation sur les coordonnées de mise sur orbite avec le pays insulaire Tonga, selon Doàn Quang Hoan, chef adjoint du Département des fréquences radioélectriques (ministère de la Poste et des Télécommunications), établissement chargé de la coordination des fréquences et l'achèvement des formalités juridiques internationales sur la souveraineté du Vietnam sur l'orbite 132° Est, ainsi que sur les formalités d'adjudication.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 13 Avril 2006