La France prête 200 millions d'euros au Vietnam pour le métro de Hanoï
Le protocole de financement du métro de Hanoï (Vietnam), d'un montant de 200 millions d'euros, sera paraphé mercredi à Paris par la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde et le vice-ministre vietnamien du Plan Cao Viet Sinh, a indiqué Bercy mardi. Ce prêt de la France au Vietnam, à des conditions préférentielles, est "l'un des plus importants" accordé par Paris ces dernières années, selon le communiqué du ministère de l'Economie.
Annoncé il y a deux ans lors d'une visite du président Chirac au Vietnam, il est destiné à financer les équipements fixes et roulants nécessaires à la construction de la première ligne de ce métro, qui devront toutefois tous être de fabrication française, a-t-on précisé à Bercy. Plusieurs entreprises hexagonales devraient se mettre sur les rangs, telles Alstom ou Amec Spie. Un deuxième crédit de 80 millions d'euros sera accordé dans les prochains mois par l'Agence française de développement (AFD), pour la construction des gares, a-t-on précisé à Bercy.
D'une longueur totale de 12,5 kilomètres, la ligne -- qui ne sera qu'en partie souterraine -- devrait être mise en service en 2010, année du millénaire de la ville de Hanoï. La capitale vietnamienne, qui disposait d'un tramway jusqu'au début des années 80, est aux prises avec des embouteillages chroniques, prix d'un développement accéléré et d'une augmentation massive des véhicules privés, voitures et motos.
Agence France Presse - 3 Octobre 2006
|