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La stratégie des pays de l’Apec en matière de tourisme

La croissance exponentielle du tourisme dans les pays membres de l’Apec fait rêver les professionnels. Les prévisions indiquent que cette année le chiffre d’affaires de l’industrie touristique régionale sera supérieur à deux mille milliards de dollars. Elle a déjà créé environ 100 millions d’emplois dans les 21 pays de l’organisation et doit augmenter son offre de 30 millions supplémentaires dans les trois prochaines années. Les associations professionnelles du secteur estiment que l’année dernière le nombre de voyageurs à l’intérieur de la zone a dépassé 300 millions de personnes. Cette croissance s’explique par un développement économique soutenu, d’une part, et par un environnement favorable aux loisirs et aux voyages d’autre part. Et ce malgré les menaces terroristes, les catastrophes comme le tsunami et les épidémies dont la plus redoutée est aujourd’hui la grippe aviaire.

Pendant leur 29e réunion annuelle qui se tient dans la ville historique de Hoi An, près de Hanoi, les représentants des pays membres devront se mettre d’accord sur une série d’initiatives : comment poursuivre cette croissance et comment éliminer les dernières barrières qui empêchent le développement des investissements. Ils envisagent également d’augmenter la capacité des aéroports, de mettre en oeuvre des accords pour une meilleure utilisation des espaces aériens et enfin, de faire travailler ensemble les secteurs public et privé. Le ministère vietnamien du tourisme doit lui aussi proposer des mesures, comme la création d’un salon annuel du tourisme qui sera organisé à tour de rôle par les pays membres de l’Apec. Une autre proposition est la création de lignes aériennes entre les principaux sites touristiques de la région Asie-Pacifique.

Pour le Vietnam, cette rencontre marque son entrée dans le club très select des destinations internationales qui attirent un grand nombre de touristes. Grâce à ses magnifiques paysages et à sa riche culture, ce pays a conquis 4 millions de touristes étrangers en 2005, obtenant ainsi environ 2 milliards de dollars de revenus grâce à cette industrie. Les investissements dans le secteur hôtelier de luxe et les clubs de vacances, ainsi que dans les infrastructures, se sont multipliés ces dernières années. Aujourd’hui, les principaux groupes qui investissent dans le tourisme au Vietnam sont français, singapouriens ou américains. Parmi eux, ont trouve des «Viet khieu», c’est à dire, des Vietnamiens de la diaspora, désireux de participer à l’ouverture économique de leur pays, après avoir fait fortune en Europe ou en Amérique.

Par Any Bourrier - Radio France Internationale - 17 Octobre 2006