~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Sur un mastère régional en physique nucléaire

Le premier atelier régional sur un mastère francophone en physique nucléaire et ses applications dans le contexte économique et scientifico- technique régional s'est achevé le 21 février à Hanoi.

Le projet de formation est préparé par un groupe de professeurs francophones parmi lesquels figurent Philippe Quentin, professeur de l'Université Bordeaux I, et des collègues de l'Université des sciences naturelles de Hanoi. Cette formation francophone, qui sera dispensée dans cette université vietnamienne, accueillera des étudiants vietnamiens, lao et cambodgiens ayant suivi des filières de physique nucléaire ou dans d'autres domaines (médecine, géologie, biologie). L'atelier a réuni, entre autres, des représentants d'institutions vietnamiennes spécialisées dans ce secteur comme la Commission de l'énergie atomique, l'Agence pour la radioprotection, la sûreté nucléaire, des représentants de l'ambassade de France au Vietnam, de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), de l'Université nationale du Laos, ainsi que le recteur de l'Université des sciences naturelles de Hanoi, Nguyên Van Mâu.

Les participants ont apprécié ce projet de formation qui coïncide avec la promulgation par le gouvernement de la stratégie - horizon 2020 - de développement du nucléaire civil, signée en janvier. Ils ont également avancé diverses idées pour mettre en oeuvre ce projet. Le recteur de l'Université des sciences naturelles de Hanoi a insisté notamment sur l'importance de présenter ce projet aux institutions vietnamiennes en vue d'obtenir leur soutien financier. "Cette formation attirerait de jeunes étudiants si elle était gratuite et devrait aboutir à un diplôme reconnu dans le monde", a indiqué le recteur Nguyên Van Mâu. Le représentant de l'AUF qui, depuis janvier, finance l'élaboration du projet pour 2 ans, a abordé la question du financement de la formation. L'AUF aidera la formation pour une durée limite de 6 ans. Les auteurs du projet souhaitent démarrer cette formation à la rentrée 2006-2007.

Par Hoàng Hoa - Le Courrier du Vietnam - 22 Février 2006