~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Laos nie le massacre de 26 civils Hmongs

HANOI - Le gouvernement du Laos a démenti les accusations selon lesquelles l'armée aurait massacré 26 civils Hmongs en avril, qualifiant lundi de «propagande» les informations de deux organisations étrangères dont Amnesty International. Amnesty, ainsi que le groupe militant américain Fact Finding Commission (FFC), qui plaide pour la cause des rebelles Hmongs au Laos, affirment que l'attaque a eu lieu le 6 avril à une vingtaine de km de la ville de Vang Vien, au nord de Vientiane.

L'attaque aurait fait 26 morts, en majorité des femmes et des enfants, selon ces organisations qui ajoutent que quatre autres personnes ont été blessées. «On a vérifié dans toute la région de Vang Vien et rien de tel ne s'est produit», a indiqué par téléphone Yong Chantalangsy, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Vientiane. «C'est de la propagande du FFC et Amnesty a été très partiale sur cette affaire, en se basant uniquement sur les infos de FFC», a-t-il ajouté.

Sur son site Internet, Amnesty indique que «les victimes qui, selon les informations recueillies, n'étaient pas armées, avaient quitté les lieux où elles se cachent dans la jungle afin de ramasser de quoi se nourrir». Le FFC de son côté accuse l'armée vietnamienne d'avoir participé au massacre. L'organisation accuse régulièrement Hanoï de telles actions, sans qu'aucune source indépendante ne confirme de façon irréfutable la présence militaire vietnamienne au Laos ces dernières années.

Certains Hmongs, une ethnie minoritaire d'Asie du Sud-Est, ont formé une armée secrète alliée des États-Unis pendant la guerre du Vietnam qui s'est achevée en 1975. Beaucoup ont ensuite fui pour les États-Unis, tandis qu'une poignée d'entre eux et leur descendance continuent jusqu'à aujourd'hui une rébellion exsangue et inefficace contre le régime communiste de Vientiane.

Agence France Presse - 8 Mai 2006


Le ministère des Affaires étrangères réfute une calomnie

HANOI - Le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung a réfuté le 8 mai la nouvelle calomnieuse, selon laquelle certains soldats vietnamiens auraient participé au début d'avril dernier, à une attaque contre des minoritaires de l'ethnie H'mong au Laos, causant la mort de 26 personnes et blessant 4 autres.

Répondant à la question sur cette nouvelle tendancieuse, le porte-parole des Affaires étrangères Lê Dung a affirmé que c'était des informations calomnieuses avec mauvaise intention, visant à dénaturer la situation, à dénigrer l'image du Vietnam et à saboter les relations entre le Vietnam et le Laos. Les relations d'amité, la solidarité spéciale et la coopération intégrale entre le Vietnam et le Laos sont basées sur les principes du respect de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de part et d'autre, de la coopération égale et mutuellement avantageuse. Ceci répond aux intérêts des deux peuples et contribue à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région, a affirmé M. Lê Dung.

Agence Vietnamienne d'Information - 10 Mai 2006