~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam prêt à intégrer des opérations de maintien de la paix de l'ONU

HANOI - Le Vietnam s'est dit prêt vendredi à se joindre à des opérations de maintien de la paix des Nations unies, consacrant un changement majeur de l'attitude de Hanoï depuis dix ans sur cette question. Le Vietnam est aussi candidat à un poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Dung. «Pour mieux contribuer aux activités générales des Nations unies, le Vietnam a decidé de briguer un siège non-permanent au Conseil de sécurité en 2008-2009», a-t-il déclaré. Le pays «se prépare aussi pour rejoindre des activités de maintien de la paix lorsque ce sera possible» a-t-il dit.

En 2003, l'Indonésie avait soulevé l'idée de forces régionales de maintien de la paix. Des membres du bloc de l'ASEAN (Association des nations du sud-est asiatique) ont aussi envoyé des observateurs dans la province indonésienne d'Aceh et aux Philippines. Le souhait a en tout cas toutes les chances de prospérer. «Tout ce que fait le Vietnam pour participer plus efficacement aux activités de la communauté internationale est une bonne chose,» relève un diplomate étranger. Mais le rôle du Vietnam serait modeste, cantonné vraisemblablement dans des interventions médicales ou de déminage selon ce diplomate.

Agence France Presse - 6 Janvier 2006