~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un troisième magazine suspendu en quelques jours au Vietnam

Un magazine vietnamien a été suspendu pour avoir publié des informations au contenu sexuel trop explicite, devenant le troisième organe réduit au silence en quelques jours dans le pays communiste, a-t-on indiqué lundi de sources gouvernementales.

Le ministère de la Culture et de l'Information a révoqué le mensuel Kinh Doanh va San Pham (Affaires et Produits), pour avoir publié "trop d'articles sur le sexe (...) et des photos de jeunes hommes et femmes en tenues sexy complètement inadaptées à la culture vietnamienne". Nguyen Tri Dung, directeur adjoint du département de presse du ministère, a indiqué que les cartes de presse des responsables du journal seraient retirées. La semaine dernière, l'hebdomadaire Thoi Dai (Le Temps) et du bi-hebomadaire Cong Ly (Justice) avaient déjà été suspendus pour une période d'un mois après avoir critiqué, comme beaucoup d'autres publications, les couacs dans la récente mise en circulation de nouveaux billets de banque. Les autorités leur ont reproché de "fausses informations".

Les médias sont étroitement contrôlés par le régime de Hanoï qui a publié en juillet un nouveau décret répressif sur les activités de la presse et les utilisateurs d'internet. Ce texte est intervenu après une participation active de la presse vietnamienne, au début de l'année, à la révélation d'un scandale de détournements de fonds au sein du ministère des Transports, qui avait ébranlé le sommet du pouvoir.

Agence France Presse - 23 Octobre 2006