~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Martin Blackburn pourra-t-il revoir son épouse My Linh ?

Martin Blackburn, de Saint-Honoré, pourrait bien avoir un peu plus de difficultés à revoir son épouse vietnamienne My Linh. Surtout s'il doit être reconnu coupable d'une accusation de facultés affaiblies, mais surtout celle d'attouchement sexuel sur une mineure de moins de 14 ans. Depuis plusieurs jours, l'homme de 45 ans de Saint-Honoré défraie les manchettes à la suite de son mariage avec une jeune femme de 19 ans de la municipalité de Can Tho, au sud du Vietnam. Bien que le couple soit officiellement marié au Vietnam et qu'il ait un enfant, rien ne dit que les deux amoureux pourront se revoir facilement. À la fin du mois de janvier, Blackburn s'est retrouvé devant la justice pour des dossiers remontant à 2004. Il fait face à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies, de bris de probation, d'attouchement sexuel sur une mineure de moins de 14 ans et de voies de fait.

Une remise

Cet homme a été en mesure de remettre à plusieurs reprises ses dossiers devant la Cour. Mais à sa dernière visite en janvier, la juge Micheline Paradis, de la Cour du Québec, lui a dit que c'était la dernière fois qu'elle acceptait une remise. M. Blackburn dit avoir un témoin qui pourra le faire acquitter de l'accusation de conduite avec les facultés affaiblies, même si cet important témoin ne se présente pas au Tribunal. Selon les propos de l'accusé, c'est cette autre personne qui était au volant de la voiture au moment de la sortie de route. Concernant l'accusation d'attouchement sexuel, s'il est reconnu coupable, Blackburn pourrait écoper d'une sentence en société ou pis encore, se retrouver derrière les barreaux.

Une période plus lointaine

Dans son cas, la nouvelle disposition du Code criminel, relativement aux agressions sexuelles sur une mineure de moins de 14 ans et qui prévoit une période d'emprisonnement minimal, ne s'applique pas, car les faits remontent à une période plus lointaine. Reste à savoir si un casier judiciaire pourrait lui créer des problèmes au moment de passer à la douane vietnamienne. "Ça ne devrait pas me créer de problème, car je peux obtenir un visa en raison de mes liens familiaux au Vietnam", indique Martin Blackburn.

Belle histoire

Les deux tourtereaux se sont rencontrés par le biais d'Internet et le coup de foudre a été immédiat pour cet homme divorcé et père de deux enfants. Lorsqu'il a fait sa connaissance, My Linh n'était âgée que de 17 ans. Elle est aujourd'hui âgée de 19 ans et lui de 45 ans. Martin Blackburn aimerait bien amener son épouse dans la région, mais le gouvernement vietnamien refuse de laisser sortir la jeune citoyenne. Les raisons ne sont pas très claires pour l'instant, mais il semble que le Vietnam ne veut pas perdre ses jeunes au profit des pays nord-américains. Quant à la possibilité que lui aille vivre au Vietnam, il l'écarte du revers de la main en raison de ses problèmes de santé. "Ici, on a droit à l'assurance-médicament, l'assurance-maladie, le fonds de pension. Si je pars vivre là-bas, je ne pourrai en bénéficier", note M. Blackburn.

Par Stéphane Bégin - Le Quotidien (.qc) - 15 Mars 2006