~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ambiance : La ville de Hanoi en liesse

Des centaines d'artistes ont participé lundi soir 17 avril à Hanoi à un programme artistique en l'honneur du 10e Congrès national du Parti communiste du Vietnam (PCV). Ce programme était divisé en 3 séquences : "Le glorieux Parti communiste du Vietnam", "La Patrie, le pays natal et l'image du combattant communiste" et "Restons solidaires pour le progrès durable sous la glorieuse bannière du Parti".

Les numéros interprétés portaient sur les œuvres connues et appréciées par les Vietnamiens. La représentation a débuté avec le chœur Fêter le Parti communiste du Vietnam - être reconnaissant envers l'Oncle Hô, présenté par le Théâtre central de la musique contemporaine. Ensuite, les artistes ont présenté des chansons et danses à la gloire du Parti du Président Hô Chi Minh, des "Mères héroïnes" et des Vietnamiens courageux dans l'œuvre de défense et d'édification de la Patrie...

Au terme du programme, 300 ballons auxquels étaient fixés des drapeaux du Parti et de la Patrie ont été lâchés dans le ciel, symbolisant l'esprit et la force de solidarité de la nation.

Il est à rappeler que le ministère de la Culture et de l'Information organise du 16 au 25 avril la projection d'une sélection de films vietnamiens pour saluer le 10e Congrès du PC vietnamien. Ces films sont présentés non seulement dans les salles obscures mais aussi en plein air au service des populations montagnardes. Non seulement Hanoi, mais aussi beaucoup d'autres localités ont organisé de nombreux programmes artistiques et culturels en l'honneur du plus grand événement du PC vietnamien.

Par Lê Hanh - Le Courrier du Vietnam - 19 Avril 2006


L'ouverture du 10e Congrès du Parti

Avec fierté et grand honneur, les 1.176 délégués représentant 3 millions de membres du Parti se réunissent, à partir du 18 avril et pour une semaine, en 10e Congrès sur le thème "Élever la direction et la combativité du Parti en valorisant la force de toute la nation, accélérant l'œuvre de Renouveau afin de faire sortir au plus tôt le pays du sous-développement".

Parmi les délégués, 154 sont originaires d'ethnies minoritaires, parmi lesquels Dinh Huy, de l'ethnie Ba Na, âgé de 30 ans, est le plus jeune. Il est président du Comité populaire de la commune de Lo Ku, district de KBang, province de Gia Lai, au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre). L'âge moyen des délégués approche 53 ans. Les femmes sont au nombre de 136 (11,56% du total).

Le Centre de presse situé au 19C, rue Hoàng Diêu, se compose de 3 secteurs, le premier consacré aux correspondants nationaux, le second à leurs collègues étrangers et l'autre encore aux salles de travail. Le nombre de correspondants présents à cet événement s'élève à 500 personnes dont une centaine d'étrangers. Le Centre est équipé de 130 ordinateurs connectés à l'internet ; d'une trentaine d'imprimeuses et de 8 téléviseurs de 50 à 250 inches, afin que les correspondants puissent suivre les travaux du Congrès. Il y a surtout un office réservé à l'Agence Vietnamienne d'Information chargée de la fourniture de photos à tous les demandeurs.

Depuis le 17 avril, les forces policières chargées du maintien de la sécurité routière et de l'ordre public se sont intensifiées, sans compter les brigades mobiles 113 membres, afin de prévenir rodéos, incendies, troubles, ainsi que les actes criminels ou terroristes. Le contrôle de la sécurité et de l'ordre intra muros la ville de Hanoi est plus renforcé. Cà et là, les gardes civiles "se promènent" dans les rues, surtout les grandes avenues magnifiquement pavoisées, menant au Centre de presse, à la Place de Ba Dinh - en plein cœur de la capitale, où se déroule du 18 au 25 avril, le 10e Congrès du Parti communiste vietnamien. Ils conjuguent leurs efforts avec les policiers et les services concernés pour maintenir une sécurité absolue durant ce grand événement national.

Par Lê Bich Hà - Le Courrier du Vietnam - 18 Avril 2006