~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoï rejette la demande de libération du dissident Pham Hong Son

HANOI - Le Vietnam a rejeté lundi la demande de la Chambre des représentants américaine de libérer le dissident Pham Hong Son, estimant que ce dernier n'avait pas rempli les conditions requises pour une amnistie. Une résolution de la chambre avait demandé au gouvernement vietnamien la semaine dernière de "se conformer à l'état de droit et respecter la liberté de la presse pour pouvoir accéder à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)". Le texte réclamait la libération de Son, qui purge une peine de cinq ans de prison ferme après avoir traduit et mis sur internet en 2002 un article appelé "Qu'est-ce que la démocratie", ainsi que celle d'une trentaine d'autres prisonniers politiques et religieux.

"Nous rejetons l'interférence étrangère dans les affaires vietnamiennes", a répondu Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Son avait "mené des activités violant la loi et (avait) été jugé conformément à la loi vietnamienne". Le président de la République Tran Duc Luong a examiné le cas de plusieurs détenus mais Son "n'a ces derniers temps pas répondu pleinement aux critères et conditions requises pour une amnistie", a-t-il précisé dans un communiqué. Le Vietnam entend intégrer l'OMC au plus vite et doit pour ce faire obtenir le statut permanent de la nation la plus favorisée (PNTR) par le Congrès américain. Certains députés entendent lier cette question aux problèmes de droits de l'homme.

Agence France Presse - 10 Avril 2006