~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le roi Juan Carlos au Vietnam pour développer les liens économiques

HANOI - Le roi Juan Carlos d'Espagne a entamé lundi plusieurs rencontres officielles à Hanoï, ont indiqué des sources gouvernementales. Sa visite au Vietnam est placée sous le signe du renforcement des liens économiques entre les deux pays. Le souverain espagnol et sa femme Sofia, arrivés dimanche, se rendront mardi à Bangkok pour le soixantième anniversaire de l'accession au trône du roi Bhumibol Adulyadej. Les deux pays ont notamment signé un accord pour renforcer leurs échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.

Madrid avait souligné la semaine dernière qu'elle comptait développer une présence commerciale jugée très insuffisante en Asie du sud-est. "Nous chercherons à élever le niveau d'engagement de coopération", avait indiqué José Eugenio Salarich Fernandez de Valderrama, directeur général aux Affaires asiatiques, en qualifiant de "très faibles" les investissements espagnols au Vietnam et en Thaïlande. Les échanges entre l'Espagne et le Vietnam se sont élevés à 455 millions d'euros en 2005, dont 90% sont des importations vietnamiennes vers l'Espagne.

Juan Carlos doit rencontrer le président Tran Duc Luong, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nong Duc Manh, et le Premier ministre Phan Van Khai. C'est sa première visite au Vietnam depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1977.

Agence Télégraphique Suisse - 20 Février 2006


Le Vietnam, partenaire prioritaire en Asie pour l'Espagne

HANOI - Le roi espagnol Juan Carlos 1er et la reine Sofia effectueront une visite officielle au Vietnam, du 19 au 21 février, sur l'invitation du Président de la République Tran Duc Luong et son épouse. Il s'agit de la première visite d'un chef de l'Etat de l'Espagne depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays le 23 mai 1977. Le couple royal sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Miguel Angel Moratinos, des responsables gouvernementaux et royaux ainsi que des représentants d'une quarantaine d'entreprises espagnoles.

A cette occasion, les deux pays signeront des accords de coopération, dont un accord sur la promotion et la protection de l'investissement, une lettre d'intention entre le ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam et l'Ambassade d'Espagne, et un accord de coopération entre l'Agence vietnamienne d'Information (AVI) et l'Agence de nouvelles d'Espagne (EFE). Etablies plus tard en 1994, les relations de coopération vietnamo-espagnoles se sont bien épanouies. En 2000, l'Espagne a accordé une priorité au développement des rapports avec le Vietnam parmi les pays en Asie-Pacifique. Le gouvernement du Premier ministre Zapatero fondé en mars 2004 considérait toujours le Vietnam comme un partenaire prioritaire en Asie.

L'Espagne apprécie les succès socio-économiques du Vietnam dans l'oeuvre de renouveau, et soutient activement l'entrée vietnamienne à l'Organisation mondiale du Commerce. Elle appuie également le Vietnam pour le poste de membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU (mandat 2008-2009). Dans le domaine économique, le Vietnam est un des pays en Asie-Pacifique bénéficiant de l'accès prioritaire à l'aide publique au développement (APD) de l'Espagne, avec plus de 350 millions d'USD engagés. Les échanges commerciaux bilatéraux ont connu une croissance annuelle de 30 % et atteint, en 2005, près de 500 millions d'USD.

Actuellement, l'Espagne constitue le 7e marché du Vietnam en important essentiellement café, thé, noix de cajou, chaussures, caoutchouc, jeux d'enfants, objets artisanaux, produits plastiques, articles de textile-habillement, bicyclettes et pièces de rechange de vélo. Le Vietnam importe de l'Espagne d'équipements mécaniques et électroniques, produits optiques et chimiques, acier et fer, tissu et brique. Dans le domaine de transport, l'Espagne a accordé 3 millions d'USD d'aide publique à un projet de réaménagement du système de phares maritimes au Vietnam. Dans le cadre de la coopération Vietnam - Union européenne, le Vietnam et l'Espagne examineront la signature d'un accord sur le transport maritime.

Dans le secteur culturel, les deux pays ont signé l'Accord de coopération culturelle, éducative et scientifique, et un aide-mémoire sur la coopération entre les bibliothèques nationales. La coopération bilatérale dans l'éducation s'intensifie essentiellement dans la formation de langues. Le tourisme est également considéré comme un des trois secteurs privilégiés dans les relations bilatérales, ce qui a été traduit par la signature de l'Accord de coopération touristique du niveau gouvernemental, et l'élaboration d'une Stratégie commune sur la coopération de développement du tourisme pour la période 2005-2008.

Agence Vietnamienne d'Information - 16 Février 2006