Culture : le Vietnam accueille les Journées européennes
Hanoi et Hô Chi Minh-Ville accueilleront au mois de mai plusieurs activités culturelles organisées par la Délégation de la Commission européenne au Vietnam, les ambassadeurs des pays de l'Union européenne et l'Institut européen de la culture.
En l'honneur de la Journée européenne (9 mai), les 2 plus grandes villes du pays consacreront plusieurs manifestations culturelles à cet événement, apprend-on d'un point de presse donnée hier à Hanoi par la Délégation de la CE.
Les cinéphiles devront vivement apprécier le festival du cinéma européen, une excellente occasion de découvrir le septième art européen, du 10 au 22 mai au Centre cinématographique national, 87, rue Lang Ha à Hanoi, et du 16 au 27 mai au cinéma Galaxy à Hô Chi Minh-Ville. Douze films dont l'Oscar du meilleur étranger et le César 2006. Celui-ci s'intitule De battre mon cœur s'est arrêté, et met en scène Pham Linh Dan, une actrice Viêt kiêu dont c'est le 3e long métrage. Elle y joue le rôle du professeur de piano, une prestation qui lui a valu le César 2006 du meilleur espoir féminin. En outre, pour la première fois, les cinéphiles hanoiens et saigonais auront l'occasion de regarder Wallace and Grommit : The curse of the WereRabbit, l'Oscar du meilleur dessin animé 2006.
Après le cinéma, place à la musique. La Sylphilde, un ballet classique présenté pour la première fois à Paris en 1832, sera interprété à l'Opéra de Hanoi le soir du 15 mai, puis à Hô Chi Minh-Ville. Mis en scène par un des plus grands danseurs du 20e siècle, le chorégraphe Jean-Paul Comelin, le spectacle compte aussi sur Cao Chi Thành, lauréat du 5e concours du ballet à Hensinki en Finlande, pour donnera des représentations dans ce ballet. L'accompagnement musical sera assuré par l'Orchestre symphonique du Vietnam sous la baguette de Graham Sutcliffe.
Loin de l'atmosphère calfeutrée de l'opéra, les 4 jeunes rockers français de Astonvilla devront enflammer les nuits hanoienne et saigonnaise.
"Est or West, home is best" est le thème de l'exposition consacrée à des dessins d'enfants qui aura lieu du 9 au 13 mai au Palais culturel des enfants à Hanoi. Trois cent dessins et 50 contes illustrés sont les réponses des enfants de 10 villes et provinces à l'appel du projet d'assistance aux enfants SDF.
Le Musée des beaux-arts inaugurera pour sa part une exposition de peintres espagnols. Trente-trois artistes permettront aux visiteurs de découvrir l'évolution de l'art de la xylographie ces 20 dernières années en Espagne. L'institut Goethe à Hanoi amène les visiteurs à l'exposition "La vue de l'extérieur des portraits vietnamiens" qui ouvre ses portes aujourd'hui pour être clôturée le 15 mai.
On retrouvera la péninsule ibérique avec une soirée consacrée à sa musique traditionnelle.
Amateurs de mélodies, voilà un rendez-vous à ne pas manquer. Les instruments vieux de 4.000 ans - comme la lyre - vous transporteront au bord de la Méditerranée, bien avant l'apparition de l'écriture.
"L'abondance des activités durant les Journées européennes au Vietnam illustre l'élargissement des relations multiformes entre l'Union européenne et le Vietnam", souligne Markus Cornaro, ambassadeur, chef de la Délégation de la Commission européenne au Vietnam, lors du point de presse hier à Hanoi.
Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 28 Avril 2006
|