~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Jia Qinglin au Vietnam

Nous commencons cette édtition du journal avec le haut dirigeant chinois Jia Qinglin, qui est arrivé lundi dans la capitale vietnamienne, Hanoï, pour une visite officielle à l'invitation du Parti communiste et du Front patriotique vietnamiens. Liu Fang. Dans un communiqué écrit distribué à l'aéroport, Jia Qinglin, président du comité national de la CCPPC, a déclaré que la Chine et le Vietnam étaient deux pays voisins amis liés par des montagnes et des rivières. Les peuples des 2 pays partagent une longue tradition d'amitié. Il a déclaré qu'il avait été le témoin de la vigueur des réformes du Vietnam et avait ressenti l'amitié de ce pays pour le peuple chinois dès son arrivée.

Selon M. Jia, depuis ces dernières années, les relations sino-vietnamiennes ont connu des progrès constants grâce aux directives de la stabilité à long terme. Elles sont orientées vers l'avenir, l'amitié et le bon voisinage ainsi que la coopération dans tous les domaines. Il a noté que les leaders des 2 pays avaient maintenu des contacts fréquents, alors que la coopération commerciale et économique avait porté tous ses fruits. Les 2 parties ont approfondi constamment leurs échanges d'expériences dans l'édification de partis politiques et dans la gestion du pays, ainsi que des échanges d'amitié et de coopération dans tous les domaines. Jia Qinglin a déclaré qu'il espérait échanger ses points de vues avec les dirigeants vietnamiens sur les relations entre le Parti communiste chinois et le Parti communiste vietnamien et celles des 2 pays, de même que d'autres questions d'intérêt commun.

M. Jia a déclaré qu'il espérait, durant sa visite, acquérir un maximum de connaissances sur les nouvelles réussites du Vietnam dans la construction et les réformes socialistes. Il a exprimé le souhait que cette tournée puisse aider à approfondir la compréhension mutuelle, l'amélioration de l'amitié et de la confiance mutuelle, la coopération gagnant-gagnant et faire avancer le développement des relations amicales et de bon voisinage entre la Chine et le Vietnam. La visite de M. Jia au Vietnam durera du 20 au 24 mars. Il se rendra ensuite en Indonésie et en Malaisie.

Par Baiyun - CCTV - 21 Mars 2006