~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam intensifie son contrôle sur la presse

HANOI - est entré en vigueur samedi au Vietnam, permettant des sanctions administratives contre quiconque publie des "secrets" ou des informations "nocives". Le texte du décret permet de sanctionner par de très fortes amendes des informations qui "violent les traditions culturelles" ou contiennent des élements "nocifs", "superstitieux" ou "réactionnaires".

La publication de "secrets du Parti, de l'Etat, de l'armée, de la sécurité, de l'économie, de la diplomatie et d'autres secrets définis par la loi" est répréhensible. Le texte vise aussi ce qui "déforme la vérité historique, dénie les acquis révolutionnaires, porte atteinte à la Nation, aux grands hommes et héros nationaux, calomnie et porte atteinte au prestige des services et organisations".

Il prévoit des amendes jusqu'à 70 millions de dongs (4.375 dollars), une somme colossale dans un pays où le revenu moyen par habitant se situe autour des 50 dollars par mois. Il avait été signé par l'ex-Premier ministre Phan Van Khai, 72 ans, parti à la retraite il y a une semaine. Les autorités renforcent aussi par cette mesure leur contrôle sur les cafés internet, rendant de facto les gérants responsables des sites visités par les utilisateurs.

Le régime communiste maintient une main de fer sur les médias du pays, dont aucun n'est indépendant. Le décret intervient après une participation active de la presse vietnamienne, au début de l'année, à la révélation d'un scandale de détournements de fonds au sein du ministère des Transports, qui avait ébranlé le sommet du pouvoir.

Agence France Presse - 1er Juillet 2006