~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam approuve l’usine de puces d’Intel

MANHASSET - Le Ministère vietnamien du Plan et de l’Investissement a approuvé la licence d’investissement d’Intel Corp., lequel prévoit de construire une usine de 605 millions de dollars à Ho Chi Minh, selon les propos d’un représentant ministériel rapportés dans un communiqué de l’Associated Press. « Nous sommes disposés à émettre une licence permettant à Intel de construire une usine de fabrication au Vietnam », a indiqué le représentant. « L’usine sera la plus grande unité de fabrication d’équipement informatique sur le territoire vietnamien. »

De toute évidence, Intel a demandé la permission de construire une usine au Vietnam début janvier afin de fabriquer des micropuces et des composants informatiques. A ce moment-là, il n’était pas certain que le site deviendrait une usine de plaquettes ou bien une usine d’assemblage. Selon le communiqué, Intel Vietnam a noté que le Ministère remettrait officiellement la licence à Intel lors d’une cérémonie le 28 février à Ho Chi Minh, en présence du président d’Intel Craig R. Barrett. Des représentants du gouvernement à Hanoi ont indiqué que la décision d’Intel d’investir au Vietnam dynamiserait le programme de développement du pays dans les technologies de l’information.

« Une fois qu’Intel sera installé au Vietnam, nous pensons que d’autres investisseurs étrangers suivront parce qu’ils auront besoin de travailler (avec Intel) sur la production locale d’ordinateurs et d’autres accessoires », a commenté Nguyen Duc Hoang du Ministère des Sciences, des Technologies et de l’Environnement. Présentement, près de 260 entreprises américaines, avec un capital combiné de 1,45 milliard de dollars, ont investi au Vietnam, selon les statistiques gouvernementales citées dans le communiqué.

Par Spencer Chin - Eetimes.fr - 23 Février 2006