~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le groupe Indochine fête ses 25 ans à l'Opéra de Hanoï

HANOI - Le groupe de rock français Indochine célèbre mardi et mercredi ses 25 ans d'existence par un clin d'oeil singulier à l'origine de son nom, en organisant deux concerts sur invitation à l'Opéra de Hanoï. Le groupe, qui filmera ses deux prestations pour produire un CD et DVD, se produira dans une salle dont l'extérieur est une réplique en miniature de l'opéra Garnier de Paris, avec l’Orchestre philharmonique de Hanoï.

"J'ai piqué le nom d'Indochine à ce pays", indiquait récemment à l'AFP le leader du groupe, Nicola Sirkis, pour qui ces deux concerts sont une manière de renvoyer l'ascenseur. "Pour les 25 ans, Nicola m'avait demandé de faire quelque chose le 6 juin 2006, chiffre diabolique (666) en France, même si cela ne veut pas dire grand chose au Vietnam", a expliqué le producteur Laurent Castanie.

Le groupe proposera ses classiques sous une forme inédite. "C'est la première fois que 'l'Aventurier' sera réorchestré avec un philharmonique", a précisé Laurent Castanie. Mercredi, le spectacle sera retransmis sur écran géant devant l'opéra. Nicola Sirkis, seul rescapé de la formation d'origine fondée en 1981, évoque régulièrement l'influence des textes de l'écrivain Marguerite Duras, dont l'oeuvre est indissociable du Vietnam.

Indochine repartira en tournée d'octobre à décembre 2006. Le chanteur avait indiqué que cette tournée pourrait être la dernière après la sortie en décembre du double album, "Alice & June". L'Indochine française, création de l'administration coloniale, regroupait le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine, qui forment l'actuel Vietnam, ainsi que le Laos et le Cambodge. La présence française au Vietnam avait pris fin en 1954, après la bataille de Dien Bien Phu.

Agence France Presse - 6 Juin 2006