~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Six Montagnards condamnés pour incitation à la manifestation

HANOI - Six membres de minorités ethniques des hauts-plateaux du centre du Vietnam ont été condamnés à des peines de prison ferme pour incitation à la manifestation et organisation de filières de fuite au Cambodge, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Les condamnés, membres de l'ethnie Ede et Hmong et âgés de 25 à 30 ans, ont été jugés coupables de «violations des politiques de solidarité et organisation d'émigration illégale», a indiqué un responsable de la cour populaire de Dak Nong (centre).

Les six membres de l'église protestante évangélique Dega avaient, selon l'agence vietnamienne d'information (AVI), incité quelque 300 personnes à manifester. Ils avaient été arrêtés en train d'organiser le départ clandestin vers le Cambodge de 22 personnes. Les tribunaux du centre du pays jugent régulièrement ce genre de dossiers et punissent sévèrement tous ceux qui sont impliqués dans les filières de fuites vers le Cambodge.

Environ deux mille personnes ont passé la frontière après la répression en 2001 et 2004 de manifestations contre la confiscation des terres ancestrales des minorités et les persécutions religieuses dans les hauts-plateaux du Vietnam. Selon un accord signé en janvier 2005 par le Vietnam, le Cambodge et les Nations unies, les réfugiés peuvent désormais décider de rentrer chez eux où d'être accueillis dans un pays tiers.

L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) avait affirmé la semaine dernière dans un rapport que les réfugiés étaient arrêtés et parfois torturés à leur retour, critiquant la gestion du dossier par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le HCR et le gouvernement vietnamien ont tous les deux contesté ce rapport.

Agence France Presse - 22 Juin 2006