~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Marché du travail : le Vietnam devra importer de la main-d'œuvre étrangère

Dans cette période d'intégration mondiale où plusieurs organisations et compagnies investissent au Vietnam, les ressources humaines de haut niveau deviennent un problème vital, a estimé la spécialiste en formation de personnel de haute qualité, Lê Phuong Phuong. Selon elle, les ressources actuelles en la matière ne répondent qu'à 30% ou 40% des besoins. Face à cette pénurie, les entreprises doivent lutter pour attirer les talents. Parallèlement, le salaire de ce groupe de travailleurs est en plus en plus élevé.

Selon le site vieclambank.com, le salaire mensuel d'un directeur du personnel d'une compagnie de 400 salariés varie entre 400 et 700 dollars. Pour d'autres postes tels ceux de directeur de marketing ou directeur commercial, le salaire est de 1.000 à 1.200 dollars par mois et, pour un architecte qualifié, de 8.000 à 10.000 dollars mensuels. Nguyên Quôc Nam, directeur du personnel de la compagnie Kimberly-Clark, spécialisée dans la production des serviettes à Hô Chi Minh-Ville, a fait savoir qu'actuellement, de plus en plus nombreux sont les étrangers qui souhaitent venir travailler au Vietnam en raison de l'augmentation du niveau des salaires sur ce créneau du marché travail.

Le projet de construction de l'usine d'électricité et d'azote de Cà Mau recourt essentiellement à des ingénieurs philippins. Selon M.Nam, si un ingénieur vietnamien ayant 2 ans d'expériences ne trouve pas intéressant un salaire mensuel de 300 dollars, un Philippin du même niveau l'accepte aisément. Pour expliquer ce phénomène, les spécialistes de l'emploi estiment que travailler à l'étranger, malgré un faible salaire, est un des critères d'évaluation pour une future promotion professionnelle.

De sorte que la tendance à importer du personnel étranger se confirmera au Vietnam dans les années à venir. De fait, elle participe également d'une répartition de l'ensemble des tâches nécessaires à effectuer.

Par Hoàng Long - Le Courrier du Vietnam - 28 Décembre 2006