Hanoi - île-de-France : Coopération intensifiée pour la période 2006-2010
La capitale de Hanoi et la région d'île-de-France viennent de signer un accord de coopération sur la période 2006-2010, à l'issue de la 3e réunion du Comité mixte de coopération entre le Comité populaire municipal de Hanoi et la région d'île-de-France, le 26 mars à Hanoi.
Au terme de 3 jours de travaux, les conférenciers, sous la baguette de Dô Hoàng ân, vice-président du Comité populaire municipal de Hanoi, et de Janine Haddad, vice-présidente du Conseil de la région d'île-de-France, ont évalué l'état de la coopération entre les deux localités cette dernière année et déterminé les orientations pour le quinquennat 2006-2010.
Vietnamiens et Français ont signé l'accord de coopération pour la période 2006-2010 dans les domaines suivant : urbanisme et planification du centre-ville, transports en commun, approvisionnement en eau potable, hygiène environnementale, formation professionnelle, enseignement du français.
En vertu de cet accord, la région d'île-de-France enverra des experts à Hanoi donner des formations professionnelles au personnel du Comité populaire municipal, organisera des visites d'études concernant l'urbanisme et la planification régionale. La région d'île-de-France aidera également la municipalité de Hanoi à améliorer le projet d'urbanisme. Ce dernier se compose de la gestion des communications, des systèmes d'approvisionnement en eau potable, de l'environnement, des assistances à la planification de la capitale, de l'amélioration des capacités du personnel du Service du plan et de l'architecture. S'y ajoutent l'établissement de règlements sur la conservation du patrimoine, du vieux quartier, des centres urbains, les supports aux réseaux de transports urbains (bus, métro) et du réseau ferroviaire urbain.
D'autre part, le Comité mixte a décidé d'assister la municipalité de Hanoi pour former des cadres et lui transférer les technologies d'adduction d'eau potable, de protection de l'environnement, du traitement des eaux usées, de sensibilisation de la population aux risques de destruction de l'environnement naturel. Concernant la formation, Hanoi aide la région d'île-de-France à réaliser le programme Mobil Asie, qui donne aux étudiants de cette région les possibilités d'effectuer des stages à Hanoi et à intensifier la coopération entre les lycées Hanoi-Amsterdam (Hanoi) et Jean de la Fontaine (Paris), sans oublier le programme de bourses aux étudiants hanoiens pour faire des études en France et le développement de ceux d'échanges francophones par l'Organisation internationale de la Francophonie interposée.
Vietnamiens et Français ont été unanimes de favoriser les activités de l'Agence de développement de la région d'île-de-France (ARD), du Comité régional du tourisme (CRT) et des entrepreneurs français investisseurs à Hanoi.
Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 28 Mars 2006
|