~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Huit joueurs vietnamiens jugés pour achats de matchs

Huit joueurs de football vietnamiens, dont sept membres de l'équipe nationale des moins de 23 ans, seront jugés en novembre dans une embarrassante affaire de matches arrangés au cours d'une compétition régionale, a indiqué samedi la presse gouvernementale.

Les huit, dont le buteur Pham Van Quyen et le capitaine Le Quoc Vuong, sont accusés d'avoir accepté des pots-de-vin pour arranger un match contre la Birmanie, lors des Jeux du sud-est asiatique (Seagames) aux Philippines fin 2005. Vendredi, "la police criminelle a informé les joueurs des conclusions de son enquête sur les paris organisés lors des 23e Seagames", a indiqué le quotidien de l'armée, le Quan Doi Nhan Dan. "La police a réuni suffisamment de preuves des infractions", a ajouté le journal. Deux joueurs sur les huit sont en détention, les six autres sont en résidence surveillée. Le procès aura lieu courant novembre.

Le Vietnam avait battu la Birmanie 1-0 après avoir sérieusement levé le pied. La police a aussi enquêté sur un match entre le Vietnam et la Malaisie (2-1) suspect mais n'a pu prouver de malversations. Le scandale avait poussé au départ le vice-président de la Fédération vietnamienne de football (FVF), Le The Tho. Depuis plus d'un an, des dizaines de joueurs, entraîneurs et arbitres, soupçonnés de malversations dans des compétitions nationales au profit de réseaux de parieurs, ont été arrêtés ou font actuellement l'objet d'enquêtes. Les autorités envisagent de mettre en place un système légal de paris, afin de lutter contre les réseaux de jeux occultes considérés comme responsables des affaires de corruption au Vietnam.

Agence France Presse - 16 Septembre 2006