~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Cambodge : une nouvelle hauteur des relations de coopération multiforme

PHNOM PENH - Lors de son entretien lundi après-midi à Phnom Penh avec son homologue cambodgien Hun Sen, le Premier ministre Phan Van Khai s'est montré convaincu que sa visite contribuerait à renforcer et à porter à une nouvelle hauteur les relations de voisinage amical et de coopération intégrale entre les deux pays. Le chef du gouvernement vietnamien a félicité le gouvernement et le peuple cambodgiens de leurs succès dans l'édification et le développement national, qui contribueront à rehausser le rôle et la position du Cambodge dans la région et sur la scène internationale. Le dirigeant vietnamien a également exprimé son remerciement au gouvenement royal, aux dirigeants et aux habitants cambodgiens pour leur soutien et leurs aides précieuses accordées par au peuple vietnamien dans le passé et à l'heure actuelle.

Convaincu que cette visite du dirigeant vietnamien contribuerait à resserrer les relations de voisinage amical et de coopération intégrale entre les deux pays, le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a exprimé son admiration devant les exploits importants enregistrés par le Vietnam dans son renouveau et son développement socio-économique, contribuant à rehausser sa position et son prestige international. Le Premier ministre Hun Sen a également exprimé sa gratitude profonde envers le gouvernement, l'armée et le peuple vietnamiens pour leurs aides réservées au Cambodge durant sa lutte de libération contre le régime de génocide et dans son actuelle oeuvre d'édification et de développement national.

Lors de cet entretien, les deux parties se sont informées mutuellement de la situation dans leur pays et ont discuté des mesures concrètes et effectives visant à promouvoir leurs relations de coopération bilatérale dans les temps qui viennent. Elles se sont félicitées de l'heureux développement des relations bilatérales ces dernières années, ont mis en relief des résultats enregistrés lors des visites au Cambodge du secrétaire général du PCV, Nong Duc Manh, en mars 2005, du Premier ministre Hun Sen au Vietnam, en octobre 2005, ainsi que la signification importante de la prochaine visite au Vietnam du roi Norodom Sihamoni.

Dans cet esprit, les chefs de gouvernement vietnamien et cambodgien ont affirmé leur détermination d'édifier un cadre de relations bilatérales conforme au mot d'ordre "bon voisinage, amitié traditionnelle, coopération intégrale et durable" convenu par les dirigeants de haut rang des deux pays, sur la base du respect mutuel de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégralité territoriale, de la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, de la coopération égale et mutuellement avantageuse et du réglement de tous les problèmes par des négociations pacifiques, en prohibant l'utilisation de la force ou la menace d'y recourrir ainsi que l'incursion des forces hostiles qui menace la paix, la sécurité et la stabilité de l'autre pays.

Les deux parties ont approuvé d'intensifier les contacts de haut rang, les échanges de délégations entre les ministères, services et localités pour déployer rapidement les accords entre les deux pays, visant à resserrer les relations, la confiance et la compréhension mutuelles. Elles ont également décidé de renforcer la coopération dans tous les domaines : sécurité, défense, économie-commerce, investissement, énergie, agriculture, communications et transports, éducation, santé, culture-information, tourisme, industrie ainsi qu'entre leurs provinces frontalières, pour approfondir et optimiser les relations de coopération bilatérales, répondant à la demande et à l'aspiration des deux peuples.

A cette occasion, le Premier ministre Phan Van Khai a remercié le gouvernement et le peuple cambodgiens d'avoir créé des conditions favorables aux Vietnamiens résidant au Cambodge pour qu'ils puissent jouir de leurs droits légitimes de vivre et travailler dans ce pays. Les deux parties ont aussi été d'accord de continuer à créer des conditions favorables aux résidents de chaque pays pour qu'ils bénéficient des mêmes traitements que les autres résidents étrangers.

Les deux Premiers ministres ont également échangé des opinions sur certains problèmes régionaux et internationaux d'intérêt commun. Ils ont affirmé que les deux pays continueront de coopérer étroitement ensemble et avec d'autres pays dans les mécanismes de coopération de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est), de l'ASEM (Sommet d'Asie-Europe) ainsi que dans les cadres de coopération subrégionale comme GMS (sous-région du Grand Mékong), MRC (Commission internationale du Mékong), WEC (Couloir Est-Ouest), ACMECS (Stratégie de coopération économique Irrawaddy-Chao Phraya-Mékong), CLMV (Sommet des quatre pays : Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam)... Les deux parties mettront aussi en oeuvre, de concert avec le Laos, le Programme de Couloir de développement Vietnam-Cambodge-Laos.

Le Premier ministre Hun Sen a réaffirmé le soutien du Cambodge à l'égard du Vietnam dans son processus d'adhésion à l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Le Premier ministre Phan Van Khai a aussi applaudi à l'intention du Cambodge de rejoindre l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique) dans un proche avenir, une fois que l'organisation aura relevé sa règlementation concernant l'arrêt provisoire de l'admission de nouveaux membres. Après l'entretien qui s'est déroulé dans un climat cordial, ouvert et de compréhension mutuelle, les Premiers ministres Phan Van Khai et Hun Sen ont signé la Déclaration commune sur le résultat de cette visite.

En présence des deux Premiers ministres, les ministres des deux parties ont signé quatre documents de coopération : un accord sur une aide du Vietnam au Cambodge dans la fabrication de bornes frontalières, un autre sur la quarantaine sanitaire frontalière, un plan de coopération sur l'information et un aide-mémoire entre les deux gouvernements sur l'exécution de l'accord dans le cadre de GMS sur la création de conditions favorables au transport de marchandises via la porte-frontière de Moc Bai (Tay Ninh, Vietnam)-Bavet (Prey Veng, Cambodge).

Lundi après-midi, le Premier ministre Phan Van Khai est allé fleurir à Phnom Penh le Monument de l'indépendance et le Mémorial des soldats volontaires vietnamiens. Lundi soir, le Premier ministre Hun Sen a donné un banquet en l'honneur du Premier ministre Phan Van Khai et de sa suite.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 Mars 2006


Vietnam-Cambodge : Bonne coopération entre bons voisins

HANOI - La visite au Cambodge du chef du gouvernement vietnamien Phan Van Khai à l'invitation du Premier ministre cambodgien Samdec Hunsen vise à affirmer la politique conséquente du Vietnam de développer, de renforcer et de consolider les relations d'amitié traditionnelle et de coopération intégrale avec le Cambodge. Elle vise aussi à accélérer la mise en oeuvre des accords sur la coopération intégrale entre les deux pays et à procéder à un échange de vues sur des questions dans les relations bilatérales et d'intérêt commun.

Les relations de coopération entre le Vietnam et le Cambodge se sont intensifiées ces dernières années, dans le cadre de la coopération de sous-région, d'ASEAN, d'ASEM, du triangle de développement Vietnam-Lao-Cambodge... et aux forums internaitonaux tels l'ONU, le Mouvement de non alignement, la Francophonie... Les relations bilatérales dans les domaines concrêts se sont également renforcées. Les échanges commerciaux des deux pays en 2005 ont atteint 692 millions de dollars, soit un accroissement de 32% par rapport à 2004.

La coopération dans l'éducation et la formation, l'énergie, la santé, les communications et le transport, l'agriculture, la sylviculture et la pisciculture... a été impulsée. L'année dernière, le Vietnam a aidé le Cambodge à former des ressources humaines, à faire des routes et d'autres ouvrages. Les relations de coopération dans la sécurité et la défense nationale se sont impulsées. En particulièrement, les deux parties ont commencé des patrouilles communes sur mer. Etant pays voisins, le Vietnam et le Cambodge ont coopéré et réglé bien les problèmes surgis dans leurs rapports.

Le Cambodge, membre de l'ASEAN, de l'OMC et de l'ASEM, se prépare activement pour participer au plus tôt possible à l'APEC. Ce pays est également membre actif dans la coopération régionale au sein du Comité international du Mékong, du triangle de développement Vietnam-Laos-Cambodge, de la sous-région du Mékong élargie (GMS), de la stratégie de coopération économique des trois fleuves Ayeaywadi-Chao Praya-Mékong (ACMCS), du couloir Est-Ouest (WEC)...

Le Vietnam et le Cambodge ont établi le 24 juin 1967 leurs relations diplomatiques. Le Cambodge a soutenu le peuple vietnamien dans la résistance contre les agresseurs américains, pour le salut national. Le Vietnam a à trois reprises envoyé des combattants volontaires au Cambodge pour l'aider dans l'oeuvre de défense et d'édification du pays. Depuis 1993, les relations Vietnam-Cambodge ne cessent de se consolider et de se développer. Les deux parties ont échangé plusieurs visites de haut rang et ont convenu la devise de développement des relations bilatérales dans la nouvelle étape suivant l'orientation "Bonne coopération entre bons voisins, amitié traditionnelle, coopération intégrale, stable et durable".

Agence Vietnamienne d'Information - 5 Mars 2006