~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : haut risque de retour de la grippe aviaire

HANOI - Le Vietnam fait face à un haut risque de recrudescence de la grippe aviaire en février et mars, le temps froid étant favorable au développement des virus, a rapporté lundi le journal Youth, citant un responsable local. Le mauvais temps dans la région nord ainsi que le transport et la vente de volailles à l'échelle nationale durant les festivités du nouvel an créent des conditions favorables à la propagation des virus de la grippe aviaire, notamment le H5NI, a indiqué Hoang Van Nam, directeur adjoint du département de la santé animale, dépendant du ministère de l'Agriculture et du développement rural.

Pour faire face à la réapparition éventuelle de la grippe aviaire, le Vietnam a intensifié la surveillance des maladies ainsi que du transport et des ventes des volailles d'élevages. Par ailleurs, le Vietnam a importé récemment de Chine 150 millions de doses du vaccin contre la grippe aviaire. Le Vietnam commencera la seconde vague de vaccination le 16 février, a fait savoir M. Nam.

Le département a déclaré le 5 février que les 21 villes et provinces du pays frappées par la grippe aviaire depuis début octobre 2005 n'avaient pas detecté de nouveaux cas depuis au moins 3 semaines, réunissant ainsi les conditions pour déclarer leur territoire hors du danger de la grippe aviaire. Le 24 janvier, le ministère vietnamien de la Santé a confirmé 93 cas humains d'infection au H5NI, sur lesquels 42 morts ont été dénombrés, dans le pays depuis décembre 2003.

Xinhuanet - 6 Février 2006