~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Stephen Harper multiplie les rencontres à Hanoï et garde la presse à distance

HANOI - Le premier ministre Stephen Harper a rencontré un nouveau partenaire économique du Canada et un de ses alliés naturels, vendredi, au Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Hanoï, au Vietnam. Il a d'abord pressé son vis-à-vis vietnamien, Nguyen Tan Dung, de respecter les droits de la personne dans son pays, pour ensuite partager le souper avec le premier ministre australien, John Howard.

M. Harper a toutefois gardé le silence sur les dossiers chauds du Canada, refusant de commenter la crise de l'eau potable à Vancouver ou la présumée demande américaine à la Marine canadienne d'arraisonner les navires en provenance ou à destination de la Corée du Nord. Son personnel a bloqué l'accès aux journalistes à la plupart des activités auxquelles il participait à Hanoï. Ainsi, bien que le souper à l'ambassade australienne avec Mmes Harper et Howard était privé, les médias australiens étaient admis au mot de bienvenue, mais pas les médias canadiens.

M. Harper profite de sa première visite en Extrême-Orient pour s'entretenir avec des dirigeants de la région. Une rencontre entre M. Harper et le président chinois Hu Jintao est toujours possible, mais reste à confirmer. Toutefois, en début de journée, il a rencontré son homologue vietnamien, Nguyen Tan Dung. Il a évoqué les liens commerciaux de plus en plus forts entre les deux pays. Les exportations canadiennes dans ce pays d'Asie du Sud-Est ont augmenté de 84 pour cent entre 2004 et 2005. "Il s'agit de mon premier séjour dans cette partie du monde, a dit M. Harper à son vis-à-vis. Mon frère fait des affaires au Vietnam. Je suis donc au courant de la croissance des échanges entre nos deux pays." Des responsables canadiens ont par la suite confié aux journalistes que le chef conservateur avait lié les questions du respect des droits humains à la hausse des échanges commerciaux, au cours de la partie privée du tête-à-tête.

M. Harper a expliqué à M. Nguyen que l'ouverture économique allait de pair avec les droits politiques et sociaux, notamment la liberté de la presse. De même, il a fait référence à plusieurs cas de dissidents emprisonnés par le gouvernement vietnamien, notamment un homme détenu à la suite d'un témoignage au Congrès américain sur les droits humains dans son pays. Le Vietnam a été critiqué pour ses persécutions religieuses, menées particulièrement contre des bouddhistes et des chrétiens, et pour ses rafles contre des journalistes et éditeurs.

M. Harper a toutefois refusé de rencontrer les journalistes canadiens. En contrepartie, les déclarations des dirigeants néo-zélandais, américains, australiens et d'autres pays de l'APEC étaient amplement accessibles et diffusées.

Par Jennifer Ditchburn - La Presse Canadienne - 17 Novembre 2006


Droits de la personne au menu

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a profité de sa présence à Hanoï, dans le cadre du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique, pour discuter de coopération économique et des droits de l'homme avec son homologue vietnamien, Nguyen Tan Dung. M. Harper a notamment discuté des dissidents politiques et des libertés religieuses. Au Vietnam, seules les religions inscrites auprès du gouvernement sont admises. Les autres sont illégales et leurs croyants s'exposent à des sanctions.

Le gouvernement canadien a soulevé une dizaine de cas auprès du gouvernement vietnamien. Selon l'organisme Human Rights Watch, des moines bouddhistes sont confinés à leur monastère par les autorités. Un jeune homme de 25 ans a aussi été emprisonné 8 mois pour avoir participé à des discussions sur la démocratie sur Internet. Sur le plan commercial, M. Harper a souligné la coopération économique grandissante entre les deux pays. Le premier ministre vietnamien lui a fait écho en se félicitant des relations commerciales entre les deux pays. Émergeant tout juste du communisme, le Vietnam est en plein essor économique. Le pays a enregistré un taux de croissance de 8 % l'année dernière. Le pays reste tout de même pauvre pour l'essentiel. Son PIB par habitant n'est que d'environ 750 $.

Confusion chinoise

Le premier ministre canadien ne sait toujours pas par ailleurs quel genre de rencontre il aura avec le président chinois Hu Jintao. Après avoir présumément annulé une rencontre entre les deux hommes, les Chinois ont affirmé jeudi que le président Hu allait rencontrer M. Harper. On ne sait toutefois pas s'il s'agira d'un tête-à-tête en bonne et due forme ou d'une rencontre plus informelle. La question des droits de l'homme est à l'origine de ce froid diplomatique. La situation a fait dire à Michael Ignatieff, candidat à la course à la direction du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Harper devrait faire preuve de plus de diplomatie avec les Chinois. Il est inutile de claironner ses positions, croit-il, puisqu'on réussit à mieux faire valoir son point de vue en l'exprimant en coulisse.

L'Irak et les leçons du Vietnam

De son côté, le président américain, George W. Bush, soutient que les Américains doivent tirer des leçons de la défaite subie lors de la guerre du Vietnam: ils doivent, dit-il, s'engager à long terme en Irak et faire preuve de patience. « Nous réussirons, sauf si nous partons », a-t-il expliqué au terme d'une rencontre avec le premier ministre australien John Howard. Les Américains ont quitté le Vietnam en 1975, exsangues au terme d'une guerre qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de soldats américains. Les Vietnamiens ont payé un tribut bien plus lourd encore, tant en pertes de vies civiles et militaires que sur le plan économique.

Interrogé au sujet de leçons à retenir de la guerre, le président Bush a répondu: « une leçon est que nous avons tendance à vouloir un succès immédiat dans le monde et la tâche en Irak prendra du temps. Cela prendra du temps pour l'idéologie de l'espoir, qui est l'idéologie de la liberté, de prendre le dessus sur l'idéologie de la haine ». George W. Bush assure que le premier ministre Howard sera informé de tout éventuel redéploiement de troupes en Irak. Le président américain n'appuie pas cette option, mais les démocrates, qui ont repris le contrôle du Congrès lors des élections de mi-mandat, se montrent en faveur. M. Bush est le deuxième président américain à mettre les pieds au Vietnam. Le premier avait été Bill Clinton en 2000. Une loi visant à normaliser les relations américaines avec le Vietnam doit d'ailleurs être adoptée d'ici peu par le Congrès américain.

Autre nouvelles du sommet

Le ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande, Nitya Pibulsonggram, affirme que la loi martiale décrétée dans la foulée du coup d'État du 19 septembre dernier pourrait être levée au cours des prochains jours. La communauté internationale a mal accueilli le putsch, et le sommet de l'APEC sera déterminant pour les nouveaux dirigeants thaïlandais

Radio Canada - 17 Novembre 2006