Les communistes américains à Hanoi
La délégation du Parti communiste des États-Unis dirigée par son président, Sam Webb, a été reçue hier à Hanoi par le secrétaire général du PC vietnamien, Nông Duc Manh.
Pour sa première visite officielle au Vietnam, le chef américain du groupe communiste a exprimé son "admiration" pour la forte croissance d'une économie dynamique. L'édification d'un pays communiste, sous la direction du PC vietnamien, sera couronnée de succès. Il s'agit d'"expériences importantes" dans la lutte pour la paix, l'indépendance nationale, la démocratie et le progrès social, a-t-il ajouté.
Le PC américain continue d'apporter son soutien à l'œuvre révolutionnaire du Vietnam, et à l'amitié et la coopération entre leurs 2 peuples. Il a demandé au gouvernement américain de prendre sa responsabilité et de remédier aux conséquences de la guerre lancée par les Américains au Vietnam.
Les aides du PC américain ont été précieuses dans la libération nationale et l'édification du pays, a affirmé le secrétaire général du PC vietnamien, Nông Duc Manh. Ce dernier a présenté l'œuvre d'industrialisation et de modernisation nationale, sous la direction d'un État communiste, avec l'ambition de sortir du sous-développement en 2010 et de devenir un pays industriel en 2020. Le Parti et l'État du Vietnam préconise de "passer l'éponge sur le passé et de regarder vers l'avenir" en ce qui concerne leurs relations diplomatiques. Le renforcement des relations d'amitié et de coopération bilatérales est prioritaire, dans un esprit de respect mutuel, de stabilité durable et de non-ingérence dans les affaires intérieures.
Le même jour, la délégation américaine a eu une séance de travail avec la délégation des communistes vietnamiens, dirigée par Nguyên Van Son, chef de la Commission des relations extérieures du PC vietnamien. Les 2 parties ont échangé leurs points de vues sur les problèmes régionaux et internationaux, évoqué les mesures à intensifier dans le cadre des relations de coopération et d'amitié bilatérales.
Puis, la délégation américaine s'est recueillie au mausolée du Président Hô Chi Minh. Outre sa visite de Hanoi, elle s'est rendue dans les villes de Hai Phong, Hai Duong (Nord) et Hô Chi Minh-Ville (Sud).
Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 12 Décembre 2006
|