~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un groupe américain fabriquera le premier satellite vietnamien

HANOI - Le Vietnam a confié à un groupe américain la construction de son premier satellite, un projet éminemment sensible et symbolique pour Hanoï qui témoigne une nouvelle fois de la forte progression des intérêts économiques américains chez leur ancien ennemi. Lockheed Martin Commercial Space Systems était en compétition avec le consortium européen Astrium (EADS)-Alcatel Espace et un consortium américano-japonais emmené par Sumitomo.

«Le groupe américain Lockheed Martin a gagné l'appel d'offres», a annoncé vendredi à l'AFP un responsable des Postes et Télécommunications du Vietnam (VNPT). Le gouvernement avait indiqué que projet coûtait environ 180 millions de dollars, mais le montant du contrat lui-même n'a pas été révélé. La presse vietnamienne évoquait vendredi le chiffre de 168 millions de dollars.

Le dossier a été constamment retardé ces dernières années, notamment à la suite de problèmes de coordination des fréquences avec les satellites en orbite dans la région. Le projet doit aboutir d'ici le second trimestre 2008 sous peine pour le pays de perdre son espace orbital. Le satellite Vinasat, d'une durée de vie d'une quinzaine d'années, disposera de 20 modules de communication pour les transmissions des télévisions et des radios, ainsi que pour l'aviation civile et les communications des régions isolées. Il sollicitera aussi, selon des informations de la presse locale, l'ensemble des services en charge de la défense nationale.

Le fait qu'un projet aussi sensible soit confié à un groupe américain témoigne une nouvelle fois que les relations entre Hanoï et Washington ont tourné la page de la guerre, un an après la visite aux États-Unis de Phan Van Khai, la première d'un chef de gouvernement vietnamien depuis la fin du conflit en 1975. «Ce contrat est un signe extrêmement fort que le Vietnam a changé. Qui aurait imaginé il y a quelques années que le Vietnam aurait confié son programme satellitaire aux Américains?», a relevé Alain Cany, président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam. «Un satellite, ce n'est pas anodin. C'est un instrument de surveillance au service de la sécurité nationale», a-t-il souligné, en admettant par ailleurs une «énorme déception» pour le consortium européen.

Le contrat s'ajoute à une liste de plus en plus longue de victoires des groupes américains dans le pays. Les deux pays finalisent en ce moment même les derniers détails d'un accord permettant l'entrée du Vietnam dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Et le président George W. Bush est attendu en novembre à Hanoï, pour le sommet du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC). «On constate une poussée très forte des intérêts américains au Vietnam, juste avant la signature de l'accord sur l'OMC et la visite de Bush», constate un homme d'affaires européen. «C'est une bonne chose. Mais les entreprises européennes veilleront à ce que les règles de transparence et de concurrence équitable soient respectées», a-t-il ajouté, très déçu lui aussi.

En février, le géant du microprocesseur Intel annonçait la construction d'une usine dans le sud du pays. En avril, le patron de Microsoft, Bill Gates, était accueilli comme une star du rock à Hanoï, faisant la une des journaux en lieu et place du Xe congrès du Parti communiste (PCV) au pouvoir. Le satellite annonce sans doute d'autres victoires américaines, estimaient vendredi les analystes. «Clairement, ce contrat est une décision politique qui montre que désormais le Vietnam veut en faire plus avec les Américains», assure un observateur étranger.

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 12 Mai 2006