~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - France : la ministre Brigitte Girardin à Hanoi

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a assuré la ministre française Brigitte Girardin de la politique d'ouverture et de la volonté de son gouvernement de dynamiser la coopération intégrale avec la France.

En recevant vendredi à Hanoi, Brigitte Girardin, ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, en visite d'amitié officielle au Vietnam, Nguyên Tân Dung a fait savoir que la France est le premier donateur européen d'aides publiques au développement au Vietnam et que c'est également dans ce pays que les résidents vietnamiens sont les plus nombreux. Il a souhaité que la France continue d'accorder ses aides au Vietnam dans tous les domaines, appréciant à cet égard le document cadre de partenariat signé entre les 2 pays ainsi que la naissance du Haut Conseil pour la coopération et le développement économique Vietnam-France, lesquels contribueront à rendre "plus efficientes" les relations économiques bilatérales. Brigitte Girardin, qui a effectué une visite au Vietnam de jeudi à dimanche en tant qu'invitée du ministère vietnamien des Affaires étrangères, a informé son interlocuteur du document cadre de partenariat entre le Vietnam et la France pour la période 2006-2010, qui vient d'être signé, ce même jour, avec le ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement, Vo Hông Phuc. D'une valeur de 1,4 milliard d'euros, ce document cadre donne priorité à la construction d'infrastructures dont une ligne ferroviaire à Hanoi, à l'agriculture, à l'éducation et à la formation. Elle a également pris en haute estime les résultats du gouvernement vietnamien dans la lutte contre la corruption et la réforme administrative.

Brigitte Girardin a transmis au Premier ministre Nguyên Tân Dung l'invitation du président français Jacques Chirac d'effectuer prochainement une visite d'amitié officielle en France. La ministre française a eu également un entretien avec le vice-ministre des Affaires étrangères Vu Dung, au cours duquel les 2 parties ont revu la situation de la coopération bilatérale dans divers domaines et se sont accordés sur les orientations pour les années à venir.

Amplifier la coopération tous azimuts

Une convention d'ouverture de crédit en faveur du projet de Ligne de crédit pour le Fonds d'investissement pour le développement urbain de Hô Chi Minh-Ville a été signée vendredi à Hanoi par Nguyên Thanh Dô, directeur général du Département des finances extérieures du ministère des Finances, et Roger Goudiard, directeur du Département Asie de l'Agence française de développement à Paris.

D'un montant total de 30 millions d'euros, ce projet a pour finalité de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population dans cette mégalopole en forte croissance. Une autre convention de coopération dans la surveillance et les investigations sur les épidémies en Asie du Sud-Est a été signé le même jour à Hanoi entre l'Institut Pasteur de Paris et les Instituts Pasteur du Vietnam, dans le cadre du projet de renforcement des moyens de lutte contre les virus émergents en Asie du Sud-Est, en présence de la ministre française. D'un montant de près de 6 millions d'euros, ce projet a pour but d'établir un programme de surveillance et d'investigation sur les épidémies en Chine, au Vietnam, au Cambodge et au Laos.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 18 Septembre 2006


Coopération : la Francophonie, un espace de solidarité

Lors de son séjour au Vietnam, Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, s'est rendue le 15 septembre à l'Université nationale de Hanoi (UNH) et a fait une intervention devant les étudiants. "La Francophonie est un espace de solidarité entre les peuples, un lieu de dialogue entre les cultures", a déclaré Mme Brigitte Girardin devant de nombreux étudiants francophones de l'UNH.

La Francophonie incarnait l'espoir d'une "mondialisation respectueuse" de toutes les identités et était "une belle réponse" au choc des civilisations, a-t-elle insisté. Et d'ajouter que cette communauté restait encore une force attractive. "Votre génération peut parfois se poser la question de savoir à quoi sert la francophonie au 21e siècle", a-t-elle indiqué. Selon la ministre, le français est considéré quelquefois comme la langue de la culture et des arts, l'anglais, de son côté, comme celle des affaires et de la technique. Mais à son avis, le français et la Francophonie doivent être conçus comme des "instruments de liberté, de modernité et de mobilité". L'espace francophone est tout d'abord un espace de liberté. Ils ne sont pas seulement "porteurs de cultures et d'histoires", mais sont aussi un "élément de votre vie quotidienne et de votre économie". Selon elle, la France reste le premier investisseur occidental au Vietnam, avec plus de 2 milliards de dollars et 223 projets depuis 1988. Les milieux d'affaires français sont devenus, dans des secteurs très variés, un acteur important au Vietnam où ils ont embauché plus de 24.000 travailleurs locaux.

Coopération dans la formation universitaire

Brigitte Girardin, qui a clôturé le 17 septembre sa visite de 4 jours au Vietnam, a auparavant eu une séance de travail avec les responsables de l'UNH. Elle a fait le point des projets de coopération bilatérale dans la formation, notamment la création des Pôles universitaires francophones. À cette occasion, le professeur - docteur Dao Trong Thi, recteur de l'UNH, a présenté à Brigitte Girardin l'histoire centenaire de cet établissement universitaire qui comprend 12 écoles supérieures, instituts et centres membres. L'UNH a tissé les relations et élaboré les programmes de coopération efficaces avec diverses universités étrangères, notamment françaises. En vue de déployer l'accord 2006 de coopération Vietnam - France et de réaliser les contenus du projet sur la formation à norme européenne, l'UNH a mis sur pied un Pôle universitaire français qui accueille pour cette première année scolaire 48 étudiants. Le 2e Pôle universitaire a été créé à l'Université nationale de Hô Chi Minh-Ville.

Brigitte Girardin a dévoilé le 15 septembre la plaque du Centre de formation à la maintenance industrielle (CFMI), installé au sein de l'École polytechnique de Hanoi. Cette manifestation concrétise l'aboutissement du projet du CFMI financé par la France à travers son Fonds de solidarité prioritaire. Aussi dans le cadre de la coopération bilatérale, en juin dernier, est sortie la 3e promotion d'ingénieurs diplômés du programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam (PFIEV) qui est déployé dans les Écoles polytechniques de Hanoi, Dà Nang et Hô Chi Minh-Ville, ainsi que l'École supérieure de génie civil de Hanoi. Ce titre, délivré par le ministère vietnamien de l'Éducation et de la Formation, figure parmi les premiers diplômes hors Europe reconnu par la commission française des Titres d'ingénieurs. Le programme a accueilli 1.200 étudiants à la rentrée 2005, répartis sur les 5 années de formation. À l'échéance de 2010, le flux d'ingénieurs sera stabilité à 300 diplômés par an pour l'ensemble des 13 options offertes.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 18 Septembre 2006