~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : les premières motos au gaz sur les routes

HANOI - Un groupe de chercheurs à l'Université de Da Nang (Centre) a réussi à fabriquer après deux années d'études les premières motos non polluantes, roulant au gaz de pétrole liquéfié (G.P.L), a annoncé son responsable Bui Van Ga, recteur de ladite université. Les 15 premiers scooters fonctionnant au gaz liquéfié viennent d'être sortis de l'usine, dans la ville de Da Nang, après plus de 6 mois d'essais. La mise en service de ces motos est accompagnée de l'inauguration de la première station de recharge en gaz dans cette ville.

Ces motos qui fonctionne soit à l'essence, soit au G.P.L sont équipées d'une pièce de reconversion du carburant, d'une valeur unitaire de 1,35 million de dôngs, qui est montée à l'arrière de la moto et peut contenir 1,5 kg de gaz, suffisant pour effectuer un trajet de 150 km. Sur une distance de 120 km, la nouvelle moto brûle 1 kg de G.P.L (14.000 dôngs), ou 3 litres d'essence (28.500 dôngs). Ainsi, l'utilisation du G.P.L coûte deux fois moins chère que l'essence. D'autre part, la moto au G.P.L permettra de protéger l'environnement. La pollution, produite par une moto à essence, sera réduite de 30 à 80% si on utilise une moto roulant au G.P.L.

Afin de perfectionner leur produit, les chercheurs ont collaboré avec la Compagnie de commerce et de technique de Dà Nang (Datechco). Ce dernier a produit à ce jour 250 kits de conversion de G.P.L sur essence, selon le vice-directeur de Datechco, Trân Diên. Le 6 décembre dernier, le Centre régional de contrôle des techniques de sécurité, a examiné le modèle produit par Datechco et accepté ses paramètres techniques. Ce produit est désormais assuré entièrement dans le monde, sauf l'Amérique du Nord, par les compagnies d'assurances Bao Minh et Pjico.

Sept compagnies nationales ont signé des contrats d'achat de cette technologie. Le ministère de la Science et de la Technologie a décidé d'investir 900 millions de dôngs dans l'installation d'une chaîne de production utilisant cette technologie pour les motos et voitures. Les chercheurs et le producteur Datechco viennent de recevoir une commande annuelle du Cambodge de 10.000 kits de conversion de G.P.L sur essence, équipements permettant d'utiliser les 2 carburants, essence et gaz, dans le même carburateur.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 Fevrier 2006