Formation : programme de bourses françaises Evariste Galois
L'ambassade de France au Vietnam vient de lancer l'appel à candidature au programme de bourses Evariste Galois.
Ce programme permet aux étudiants des meilleures universités du Vietnam de poursuivre leurs parcours académiques dans les universités et" grandes écoles" de France. Il s'adresse aux étudiants désirant suivre une formation universitaire de 3e cycle de recherche (master II Recherche, doctorat). Les filières concernées sont : sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur, économie et gestion, sciences politiques et droit. Les formations suivies en France peuvent être en anglais.
Les candidats doivent être de nationalité vietnamienne, âgés de moins de 40 ans au moment de la candidature. Les candidatures de toutes les provinces du Vietnam, de la société civile, des institutions publiques et du secteur privé sont encouragées.
Les bourses sont attribuées en fonction du niveau académique et de la motivation de l'étudiant. La cohérence et la pertinence du projet de recherche ou d'études sont des éléments déterminants lors de la sélection des candidatures. L'identification d'un cycle précis dans une école doctorale, en relation avec le projet de recherche dans le cas d'une thèse, est également examinée attentivement par le jury.
La présentation du programme boursier de l'ambassade est accessible sur le site internet de l'ambassade: http://www.ambafrance-vn.org
Une journée d'information doit avoir lieu le 20 octobre au Centre culturel français de Hanoi, 24, rue Tràng Tiên.
Par Ambassade de France - Le Courrier du Vietnam - 20 Octobre 2006
Vietnam - France : plus avantages à la formation d'ingénieurs d'excellence
Le 8e Comité d'orientation du Programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam (PFIEV) s'est réuni le 16 octobre à Hanoi sous les auspices de Jean-François Blarel, ambassadeur de France au Vietnam, et Pham Vu Luân, vice-ministre vietnamien de l'Éducation et de la Formation.
Les conférenciers ont passé en revue la formation des ingénieurs d'excellence au Vietnam avec un nombre d'étudiants qui augmente d'année en année de même que leur niveau de français s'améliore. La plupart des diplômés ont trouvé un emploi et sont appréciés par les sociétés.
À côté des résultats encourageants, les écoles membres de ce programme réclament aux parties française et vietnamienne une "liaison de formation" afin que les étudiants puissent poursuivre une formation de mastère ou préparer un doctorat. La compétitivité du programme fait aussi objet de débats. Selon les conférenciers, les relations directes et indirectes avec la recherche technologique ainsi qu'entre le PFIEV et les industries vietnamiennes et étrangères contribuent à affirmer la performance du programme. En outre, la réhabilitation des équipements de laboratoires permettra l'efficacité de la formation.
Issu de l'engagement des gouvernements français et vietnamiens, en 1997, et de la mobilisation d'un consortium de grands établissements français, le PFIEV fédère l'expertise au Vietnam dans le domaine de la formation d'ingénieurs. Il est implanté dans les Instituts polytechniques de Hanoi, de Dà Nang et de Hô Chi Minh-Ville ainsi qu'à l'École nationale de génie civil de Hanoi. Il regroupe l'action de 8 des meilleures écoles d'ingénieurs françaises : École centrale de Paris, École nationale des ponts et chaussées, École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications, École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne, Institut polytechnique de Grenoble et le lycée Louis Le Grand.
La formation suit un modèle à forte composante expérimentale bâti sur une solide formation préalable en sciences fondamentales. La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d'ingénieurs françaises.
La troisième promotion d'ingénieurs diplômés du PFIEVa sorti en juin dernier. Ce diplôme, délivré par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Vietnam, est l'un des premiers diplômes hors Europe reconnu par la Commission des titres d'ingénieur française.
À l'échéance 2010, le flux d'ingénieurs sera stabilisé à 300 diplômés par an pour l'ensemble des 13 options offertes.
Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 17 Octobre 2006
|