La journée internationale de la Francophonie accueillie diversement à Hanoi
HANOI - De riches activités ont été prévues au Vietnam pour la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), exprimant l'engagement du pays envers la communauté francophone.
Il s'agit de la troisième fois que la Journée de la Francophonie est co-organisée par le Groupe d'Ambassades, de représentations et d'organes francophones au Vietnam, le ministère vietnamien des Affaires étrangères et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La cérémonie officielle se déroulera le 20 mars au Théâtre municipal sous la houlette du ministre vietnamien des Affaires étrangères, Nguyen Dy Nien.
Expositions de photos et de livres, concerts canadien et belge, jeu du Grand Dictionnaire, soirée de publicité, programme de jeux de mots, semaine du film,... seront les activités principales pour présenter la culture des pays francophones.
La Francophonie a décidé de choisir l'an 2006 comme "Année de Senghor" pour célébrer le centenaire de cet ex-président du Sénégal, M. Léopold Sédar Senghor, qui, au début de la décennie 1960, était un des promoteurs de la création de la communauté francophone.
En l'honneur de l'Année de Senghor, le Vietnam et l'OIF vont coopérer pour l'émission d'un timbre-poste et desaffiches à l'effigie de cet homme politique et écrivain sénégalais.
Agence Vietnamienne d'Information - 14 Mars 2006
Le Canada célèbre la journée internationale de la Francophonie à Hanoi
HANOI - Un concert de flûte et de guitare du Duo Similia suivie d'une exposition de livres de quatre jeunes auteurs prolifiques canadiens et du Jeu du Grand dictionnaire, l'ambassade du Canada au Vietnam a dévoilé mardi à Hanoi son menu d'activités festives en l'honneur de la Journée internationale de la Francophonie prévue lundi prochain.
Le duo unissant les jumelles Nadia et Annie Labrie, Félix pour l'album instrumental de l'année lors du gala de l'ADISQ 2004, se produira lundi soir à l'Opéra de Hanoi. Actualisant le répertoire pour flûte et guitare par ses interprétations et arrangements, ce duo donne une dimension nouvelle et explosive à des pièces musicales honorées par le temps, en affirmant son goût pour les oeuvres contemporaines.
Mardi, au Centre culturel français (l'Espace) à Hanoi, quatre auteurs canadiens Stephan Psenak, Tania Boulet, Guillaume Vigneault et Yann Martel présenteront leurs oeuvrages, dont plusieurs sont déjà très populaires, notamment "la Vie de Pie" signé par Yann Martel et traduit en une bonne trentaine de langues, y compris le vietnamien.
Cette exposition présentera aussi des jeunes auteurs de la Belgique, de la France, de la Suisse et du Vietnam, qui illustreront la richesse et le dynamisme de la Francophonie: pluralité de regards, dialogue des culture, a fait savoir l'ambassade dans un communiqué.
"Nous nous réjouissons d'introduire au public vietnamien la richesse de l'héritage canadien francophone", a déclaré l'ambassadeur canadien Gabriel-M. Lessard, précisant que le Duo Similia et ces jeunes auteurs "représentent le dynamisme de la jeunesse canadienne qui non seulement excelle dans leur carrière mais s'ouvre également au monde tout en préservant sa propre culture".
L'ambassade organisera encore le Jeu du Grand dictionnaire dont la joute finale aura lieu jeudi soir à l'Espace. Initié dans les années 90 par des Radios francophones publiques et censé souligner la vitalité du français, ce jeu "permettra aux participants et aux spectateurs de découvrir de façon ludique voire comique, le vocabulaire francophone régional des pays représentés", a ajouté le diplomate.
Dans le cadre des célébrations du 20 mars au Vietnam, pays hôte du sommet de la Francophonie en 1997, l'ambassade du Canada décernera également les seconds prix aux gagnants du Concours national d'éloquence, ces prix consistant en trois bourses de trois millions de dôngs chacune.
Agence Vietnamienne d'Information - 14 Mars 2006
Première exposition d'auteurs francophones à Hanoi
HANOI - Les amoureux de la lecture auront l'opportunité de découvrir à Hanoi la littérature francophone contemporaine dans toute sa diversité lors d'une première exposition d'auteurs des quatre coins du monde écrivant en langue française.
L'exposition qui se déroulera du 21 mars au 7 avril, en célébration du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, un des promoteurs de la Francophonie. La manifestation réunira 16 écrivains de Belgique, du Canada, de France, de Suisse et du Vietnam. La vie et les oeuvres de ces auteurs illustreront la richesse et le dynamisme de la Francophonie: pluralité de regards et dialogue des cultures.
Une table ronde ayant pour thème "l'écriture, la langue française et l'acculturation" sera animée par Nicole Maillard, professeure de littérature, à l'ouverture de l'exposition avec la présence du spécialiste de la littérature vietnamienne Huu Ngoc, du spécialiste de la littérature suisse Vincent Verselle, de la passionnée de la littérature canadienne Line Petitclerc.
Agence Vietnamienne d'Information - 14 Mars 2006
|