~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les fonds étrangers atteignent des chiffres records

Avec un taux de croissance économique élevé (8,4%), l'investissement étranger a connu, l'année dernière, un grand essor. Ce qui contribue au développement de l'économie nationale.

En 2005, le Vietnam a attiré plus de 5,8 milliards de dollars de fonds d'investissement étranger, un chiffre record depuis la crise financière de 1997. L'année dernière, 771 nouveaux projets ont été autorisés au Vietnam, totalisant 4 milliards de dollars de fonds. D'autre part, 509 projets ont augmenté leur capital, pour un total de 1,8 milliard. Parallèlement, quelque 3,3 milliards de dollars ont été décaissés, soit une hausse de 15,3% par rapport à 2004. À l'exclusion du pétrole brut, la valeur des exportations des entreprises à participation étrangère a atteint 10,8 milliards de dollars, représentant 56% de la valeur totale du pays. Ces compagnies ont versé au budget d'État plus de 1,1 milliard de dollars. Depuis la publication de la Loi sur l'investissement étranger, les recettes provenant des investissements étrangers ont dépassé un milliard de dollars.

Cet essor s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, la mise en œuvre de la politique du renouveau entraînant la diversification des relations économiques extérieures, l'adhésion active du Vietnam à l'économie mondiale, ou encore l'organisation avec succès de la conférence ASEM 5 fin 2004 à Hanoi. Deuxièmement, l'économie vietnamienne maintient une croissance élevée. La réduction fiscale dans le cadre de la zone de libre- échange de l'ASEAN et le renforcement des relations commerciales avec des partenaires majeurs (Chine, États-Unis, Union européen et Japon) sont autant de signes rassurants pour les investisseurs. Troisièmement, avec sa stabilité politique et sociale, le Vietnam est considéré comme un pays sûr et fiable.

Quatrièmement, les investissements étrangers bénéficient d'un cadre juridique clair. L'année dernière, le pays a achevé le processus d'application du guichet unique pour les investisseurs vietnamiens et étrangers. Cinquièmement, les actions de promotion ont été renforcées, en particulier avec le succès du forum de coopération et d'investissement direct étranger au Vietnam (Vietnam Forinvest 2005), qui a attiré les plus grandes sociétés du monde. Les investisseurs étrangers ont particulièrement apprécié les échanges constructifs entre le gouvernement et les autorités concernées. En avril 2005, au nom du gouvernement vietnamien, le vice-Premier ministre Vu Khoan a rencontré des investisseurs étrangers au Vietnam. En juin et en décembre dernier, la conférence consultative des bailleurs de fonds a été organisée. À cette l'occasion, la communauté des bailleurs de fonds internationaux s'est engagée à accorder une aide publique pour le développement d'une valeur de 3,74 milliards de dollars pour 2006, contre 3,4 milliards en 2005. Ce qui témoigne de la confiance des bailleurs de fonds internationaux à l'intégration mondiale du Vietnam.

Difficultés

Malgré ces succès, l'investissement étranger au Vietnam a rencontré nombre de difficultés dont les catastrophes naturelles, le manque d'électricité au milieu de l'année et la grippe aviaire. D'autre part, les fonds étrangers ne correspondent pas toujours aux potentialités du pays ni aux besoins en capitaux mobilisés pour augmenter le taux de croissance économique. La proportion des projets d'envergure concernant le transfert technologique reste modeste. Le fonds venu d'importants investisseurs comme l'UE et les États-Unis augmente mais avec lenteur. Les projets étrangers se concentrent essentiellement sur les régions économiques développées, déjà avantagées par leurs infrastructures et débouchés. Ce qui rend inefficaces les politiques de promotion en faveur des régions montagneuses et lointaines, qui tentent de diminuer l'écart de développement entre les régions.

Prévisions pour 2006

Cette année assistera au grand changement du système juridique en matière d'investissement. En effet, la loi sur l'investissement et les entreprises, approuvée par l'AN, entrera en vigueur à partir du 1er juillet prochain. Ce qui créera un cadre juridique commun aux investisseurs vietnamiens et étrangers. L'adhésion du Vietnam à l'économie mondiale influencera directement sur les activités d'investissement étranger dans le pays. L'accélération des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la mise en œuvre de l'accord commercial Vietnam-États-Unis et ceux bilatéraux et multilatéraux exigent que le Vietnam perfectionne sa Loi sur l' investissement étranger et applique les politiques d'ouverture aux secteurs de services. La concurrence pour attirer les investissements étrangers au sein des pays aséaniens est de plus en plus forte. Ce qui oblige le Vietnam à améliorer sa capacité concurrentielle. Les réalisations encourageantes de l'économie en 2005 sont un moteur pour attirer les fonds d'investissement étranger. Cette année, s'il veut attirer davantage les capitaux étrangers, le pays devrait rehausser la qualité des secteurs de services.

De nouvelles solutions

Afin que le Vietnam devienne un terrain en Asie du Sud-Est où investir est attrayant, il doit encore améliorer l'environnement en la matière. En ce qui concerne l'environnement juridique, la publication des documents sur la mise en oeuvre des lois sur l'investissement et les entreprises devrait bientôt voir le jour. De plus, le pays achèvera prochainement le projet de guichet unique auprès des organes de délivrance de licence d'investissement et celles de gestion. Cela permettra de continuer à mobiliser de nombreuses sources de capitaux pour construire les infrastructures et publier les politiques prioritaires pour promouvoir la communication et les services de télécommunications.

D'autre part, le Vietnam renforcera la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la high-tech pour satisfaire les besoins des investisseurs. Cette année, les échanges entre responsables du gouvernement, autorités concernées et les investisseurs seront fréquemment organisés. Ce qui pourrait résoudre à temps d'éventuelles difficultés des investisseurs. Les politiques privilégiées visant à développer les secteurs de l'industrie auxiliaire pour fournir des matières premières aux investisseurs seront également mises en œuvre. Enfin, il faut continuer à appliquer efficacement les programme d'actions comme celui du Vietnam-Japon pour la deuxième phase et celui des relations économiques Vietnam-Singapour. Malgré ces nouveaux défis, l'investissement direct étranger du Vietnam offre de nouvelles opportunités. Une nouvelle vague d'investissement contribuera au développement socio-économique du pays.

Par Viêt Hoàng - Le Courrier du Vietnam - 12 Février 2006