~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : le Xe congrès du Parti communiste s'ouvre sur fond de corruption

Le Xe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV), qui devra nommer une nouvelle génération de dirigeants pour les années à venir, s'est ouvert mardi à Hanoï par des appels à une lutte sans merci contre la corruption, désormais présentée comme l'ennemi numéro un du régime. La grand-messe d'un des cinq derniers pays marxistes-léninistes de la planète devrait amener le renouvellement de plus de la moitié du Bureau politique, le coeur aussi puissant qu'impénétrable du pouvoir, actuellement composé de quatorze membres.

Le président de la République Tran Duc Luong, 68 ans, et le Premier ministre Phan Van Khai, 72 ans, devraient quitter le cénacle à l'issue du congrès tout en continuant encore plusieurs mois à assumer leurs fonctions respectives. Les spéculations restaient de mise, en revanche, en ce qui concerne l'avenir du numéro un et secrétaire général Nong Duc Manh, 65 ans, fragilisé par une immense affaire de corruption dont l'impact n'est pas encore pleinement mesuré. Ce scandale de détournement de millions de dollars au ministère des Transports, qui fait la une des journaux depuis des semaines, a coûté son poste au ministre et envoyé en prison un vice-ministre, un directeur de département et plusieurs autres hauts-responsables. L'affaire, dite du département PMU 18, a agi en révélateur de l'exaspération de l'opinion face à l'impunité dont jouissent les dirigeants du pays, leur compromission avec le crime organisé et le clientélisme érigé en méthode de gouvernement.

Le congrès "a la tâche de regarder la vérité, revoir et évaluer objectivement les réussites, faiblesses et défauts", a indiqué en préambule le président Luong. Les huit jours de débats vont certes permettre de confirmer le choix irréversible en faveur de l'économie de marché, vingt ans après l'adoption de la politique de la Doi Moi (Renouveau). Hanoï a beau être décorée de marteaux et de faucilles, le Vietnam n'ambitionne pas moins de rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avant d'accueillir à Hanoï le sommet du Forum de coopération économique Asie-pacifique (Apec), en novembre.

Mais l'auto-célébration habituellement de mise lors des congrès du PCV a cette fois cédé la place à un appel au sursaut face à la corruption. "La dégradation d'une partie non négligeable des cadres et membres du parti, en terme de politique, d'idéologie, de qualités morales et de style de vie, ainsi que la bureaucratie, la corruption et la gabegie sont très répandues et n'ont pas été combattues efficacement," a déclaré Manh aux 1.200 délégués. Contesté ces dernières semaines, le secrétaire général, dont le gendre travaille au PMU 18, n'a pu qu'exiger du parti qu'il reprenne le dessus sur un phénomène "qui menace la survie (du) système".

Mardi prochain, le PCV aura décidé si celui qui a permis aux factions rivales de s'équilibrer pendant cinq ans reste ou s'il cède sa place. Le nom de Nguyen Minh Triet, actuel patron du parti à Ho Chi Minh-Ville (sud), âgé de 63 ans, était l'outsider le plus souvent cité ces derniers jours. Seules les compositions du politburo et du Comité central seront dévoilées. Le gouvernement, en principe, est encore en place au moins jusqu'au sommet de l'Apec et devra être formellement investi par l'Assemblée nationale. Mais les observateurs avisés de la politique vietnamienne ne manqueront pas de souligner que depuis 1975, tous les numéros deux du politburo sont devenus président de l'Etat. Et tous les numéros trois ont été nommés Premier ministre.

Jamais, affirment des sources vietnamiennes, le choix des dirigeants n'aura été aussi difficile. La bagarre devrait durer jusqu'au dernier jour.

Agence France Presse - 18 Avril 2006


X e congrès du parti communiste

Ouverture à Hanoï du X e congrès du Parti communiste vietnamien sur fond de scandales politiques et de corruption.

Le X e congrès du Parti communiste vietnamien (PCV), s'est ouvert mardi 18 avril à Hanoï. Un seul mot d'ordre pour le Parti : lutter contre la corruption. Le congrès devrait également voir la nomination d'une nouvelle génération de dirigeants pour les années à venir. En tout c'est plus de la moitié du bureau politique qui devrait être renouveler. Avec ses quatorze membres, le Bureau est le moteur du Vietnam, l'un des cinq derniers pays marxistes-léninistes de la planète. Tran Duc Luong , le président de la République et Phan Van Khai le Premier ministre, respectivement 68 et 72 ans, devraient quitter le cénacle à l'issue du congrès même s'ils vont encore assumer leurs fonctions pendant plusieurs mois. Mais la principale interrogation concerne Nong Duc Manh, le secrétaire général, enlisé dans un très important scandale de corruption loin d'être terminée. Le numéro un du Parti est impliqué dans une affaire de détournement d'argent au ministère des Transports s'élevant à plusieurs millions de dollars. Le ministre lui même, un vice-ministre, un directeur de département ainsi que plusieurs hauts responsables ont dû quitter leurs postes.

L'opinion s'impatiente

L'affaire, en révélant la totale impunité dont jouissait jusque là la tête de l'Etat, a réveiller l'opinion qui commence à s'exaspérer. C'est sans doute pour cela que le X e congrès a pour but premier de faire le ménage. D'ailleurs, le président Tran Duc Luong l'a lui même confirmé : "le congrès a la tâche de regarder la vérité, revoir et évaluer objectivement les réussites, faiblesses et défauts". La semaine de débats va permettre de confirmer le choix du pays en faveur de l'économie de marché, vingt ans après l'adoption de la politique de la Doi Moi (Renouveau), et le "label" communiste n'empêche pas les autorités vietnamiennes d'intégrer l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avant d'accueillir à Hanoï le sommet du Forum de coopération économique Asie-pacifique (Apec), en novembre prochain.

La chaise musicale du politburo

La question est de savoir si le secrétaire général va pouvoir se maintenir. La décision devrait tomber mardi prochain. D'autres noms circulent, comme celui de de Nguyen Minh Triet, actuel patron du parti à Ho Chi Minh-Ville (sud), âgé de 63 ans. Le gouvernement, devrait normalement rester, en place jusqu'au sommet de l'Apec et devra être formellement investi par l'Assemblée nationale. Seules les compositions du politburo et du Comité central seront connues. Reste que depuis 1975, tous les numéros deux du politburo sont devenus président et tous les numéros trois ont été nommés Premier ministre.

Le Nouvel Observateur - 17 Avril 2006


Echo de la presse mondiale à propos du 10è congrès du PCV

HANOI - Le 10è congrès du Parti communiste vietnamien (PCV) attire une préoccupation particulière de l'opinion mondiale. Plusieurs journaux et agences de presse dans le monde ont publié leurs articles sur cet événement important du Vietnam.

L'agence de presse britannique Reuters a annoncé que les symboles du marteau et de la faucille ainsi que le drapeau à l'étoile d'or inondent les avenues principales et les sommets des maisons dans la capitale pour accueillir près de 1.200 délégués participant au 10è Congrès. Elle a estimé que le Vietnam affirme graduellement sa position sur la scène internationale à travers l'organisation avec succès plusieurs conférences internationales importantes et prochainement l'organisation du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Pour sa part, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap a écrit que le fait que le comité d'organisation dispose pour la première fois d'un centre de presse avec des interprètes au service du Congrès, constituait un "grand changement" dans le sens d'une démocratisation des informations.

Selon l'Agence France-Presse (AFP), après 20 années de réalisation de la politique de renouveau, "le pays affiche aujourd'hui une croissance de plus de 7% depuis cinq ans. Le niveau de vie dans les villes explosent et le taux de pauvreté est passé de 58,1% en 1993 à 19,5% en 2004.

Quant au journal "The Nation" (Thailande), il considère que le comité central et le bureau politique du PCV présenteront des changements lorsque les jeunes auront une occasion de participer à la direction du pays. Malgré des changements dans le personnel de direction, le Vietnam ne changera pas son orientation. Ce pays continue l'oeuvre du Renouveau, de l'ouverture économique et de l'intégration internationale.

Le journal américain "Seatle Times" écrit : "Le 10e congrès continue de renforcer l'intégration du Vietnam à l'économie mondiale et de pousser son processus de réforme et d'ouverture de l'économie".

Le journal du Qatar "Gulf Times" estime également que la lutte contre la corruption constitue un des sujets à discuter lors de ce congrès, qui concentre ses discussions sur les mesures visant à développer l'économie nationale et à réduire les écarts de richesse et de pauvreté. "Gulf Times" constate que le Vietnam va achever ses négociations avec les Etats-Unis sur son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce, et qu'une fois devenu membre de cette organisation, le Vietnam attirera davantage d'investissements d'entreprises étrangères et pourra approcher plus facilement les marchés étrangers.

Le journal espagnol "Terra" a, à cette occasion, fait l'éloge du Vietnam, le qualifiant de "dragon émergent" et d'une terre de promesses, pleine d'opportunités d'investissements et d'affaires pour des partenaires étrangers, un tremplin pour pénétrer les marchés asiatiques. Citant l'attaché commercial de l'Espagne au Vietnam, I. Martin, le journal "Terra" a fait remarquer que le Vietnam, avec une économie développée consécutivement dans le sens d'une transparence, une politique et une société stable et durable, un marché potentiel avec 84 millions d'habitants, une ressource de main-d'oeuvre abondante et bon marché et des politiques judiciaires réformées, offre "de véritables opportunités" aux investisseurs de l'Espagne et d'autres pays. Cet attaché a recommandé les entreprises espagnoles à ne pas rater ces opportunités d'investissement au Vietnam, qualifiant également d'ouvertes et de positives les formes d'investissement au Vietnam.

La presse américaine a également prêté une attention particulière au Vietnam, au développement des hautes technologies notamment. Le journal "Mercury News" a cité un Américain d'origine vietnamienne, Nguyen Thinh, qui a affirmé que le Vietnam "est un environnement formidable et attrayant", que "le Vietnam offre une bonne sécurité", qu'il est toujours "la première adresse à choisir". Nguyen Thinh a créé une compagnie de logiciels, siégeant aux Etats-Unis mais opérant essentiellement au Vietnam. Il ambitionne de développer sa compagnie en portant à 200 le nombre de ses employés et à un million de dollars son chiffre d'affaires pour cette année.

Agence Vietnamienne d'Information - 18 Avril 2006