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E-ticket : le fisc exige le reçu comme preuve de vente

Le Département général de la fiscalité accepte l'utilisation des billets électroniques de Vietnam Airlines à condition que la vente soit toujours accompagnée d'un reçu pour les clients.

"Les agences de vente de la compagnie nationale Vietnam Airlines sont obligées de fournir un reçu à l'acheteur d'un billet électronique", a fait savoir Nguyên Thi Hoà, chef adjointe du service de la législation et des politiques fiscales du Département général de la fiscalité. Selon elle, le ministère des Finances a stipulé que les fonctionnaires, qui veulent se faire régler des frais de déplacement pour leur mission en avion, devront présenter le coupon de billet d'avion. " Ainsi, dans le cas où ils utilisent l'e-ticket, ce reçu servira de pièce justificative pour le remboursement ". De plus, le fisc exige que le formulaire du reçu devra être émis par le fisc pour qu'ils aient la valeur d'une facture normale.

Le projet d'utilisation des billets électroniques de Vietnam Airlines a débuté depuis 2005 et connaît une accélération pour être mis en application l'année prochaine. Selon Trinh Hông Quang, chef du Service des passagers de la compagnie, l'application à titre d'essai est prévue en mi-décembre sur la ligne Hanoi - Hô Chi Minh-Ville. Durant l'étape expérimentale, la vente s'effectuera directement dans les bureaux de vente, les clients venant et déclarant les informations nécessaires afin que leur billet soit mémorisé dans le système de Vietnam Airlines.

Une fois l'application expérimentale réussie, Vietnam Airlines effectuera la vente via Internet. L'achat en ligne demandera aux clients d'utiliser des cartes de crédit. Ils pourront effectuer une réservation sur la page web de la compagnie. Leur billet sera créé et enregistré dans une base de donnée de cette dernière. Les clients recevront un mémo voyage par e-mail reprenant une synthèse de leur achat et des informations nécessaires. Arrivés à l'aéroport, ils devront se présenter au comptoir d'enregistrement avec le papier précité et une pièce d'identité et recevront leur carte d'embarquement. Cependant, pour pouvoir répondre à la demande de la fiscalité (le reçu imprimé sur papier émis par le fisc pour les clients), Vietnam Airlines est en cours de discussions pour trouver des mesures en vue de régulariser cette forme de transactions.

Par Bùi Thi Phuong - Le Courrier du Vietnam - 6 Novembre 2006