~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Fête des pays ayant le français en partage

Une série d'activités culturelles a commencé dès aujourd'hui au Vietnam en l'honneur de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Une occasion pour promouvoir le français.

Au Vietnam, la Journée internationale de la Francophonie durera, comme d'habitude, près d'un mois avec une série d'activités festives. Il s'agit de la 3e année consécutive que cette fête est organisée conjointement par le ministère vietnamien des Affaires étrangères, des organisations, des ambassades et des instituts francophones. L'objectif cette année est de "célébrer la Francophonie à la hauteur de son importance dans nos cultures, mettant en particulier l'accent sur la diversité", selon Gabriel M.Lessard, ambassadeur du Canada au Vietnam, président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones à Hanoi. Dans cette optique, de multiples manifestations auront lieu, à commercer aujourd'hui par l'exposition sur la "Diversité des ethnies du Vietnam" du photographe Lê Vuong à l'Espace - Centre culturel français de Hanoi. Une autre exposition, celle sur les auteurs francophones, y sera inaugurée le 21 mars, dont les points culminants seront la soirée d'inauguration et la lecture théâtrale d'extraits de textes de Marguerite Duras.

Comme d'habitude, la Journée internationale de la Francophonie sera animée par la projection de films et de publicité qui expriment, en français et en images, la vie, les rêves et l'imaginaire. Le Jeu du Grand dictionnaire permettra aux participants et aux spectateurs de découvrir de façon ludique, le vocabulaire francophone régional des pays représentés. La finale du concours d'éloquence en français sera organisée les 16, 17 et 18 mars respectivement à Huê, Hô Chi Minh-Ville et Hanoi, pour choisir les trois meilleurs orateurs. Le nom des lauréats du jeu-concours en ligne "Voyage en Francophonie 2006" sera également publié avec de nombreuses récompenses. Pour les mélomanes, les concerts donnés par le duo canadien Similia et le chanteur belge Marka les attendent à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

L'Année Senghor lancée au Vietnam

Comme toujours, le point d'orgue de la fête sera la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la Francophonie qui se tiendra le 20 mars à l'Opéra, rue Tràng Tiên (Hanoi), en présence du ministre vietnamien des Affaires étrangères, Nguyên Dy Niên, et des représentants du corps diplomatique accrédité à Hanoi. À cette occasion seront remis les prix aux 3 lauréats du concours d'éloquence et l'Année Senghor au Vietnam sera ouverte, en l'honneur du centenaire de la naissance de l'ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, un des premiers promoteurs de la création de la communauté francophone. La Journée internationale de la Francophonie constituera une opportunité pour les francophones et francophiles au Vietnam de s'unir dans la diversité et la vitalité de la Francophonie.

Programme des activités francophones à Hanoi

Exposition photographique "Diversité des ethnies du Vietnam" : du 15 au 28 mars à l'Espace, 24 rue Tràng Tiên ; entrée libre.
Le Jeu du Grand dictionnaire : le 16 mars à 19h00 à l'Espace ; laissez-passer gratuit à retirer à l'Espace.
Nuit de la Pub francophone : les 17 et 18 mars à 19h30 à l'Espace ; entrée libre.
Finale du concours national d'éloquence en français : le 18 mars à 09h00 à l'Espace ; entrée libre.
Cérémonie officielle de célébration du 20 mars : le 20 mars à 18h00 à l'Opéra de Hanoi ; participation sur invitation.
Concert du duo canadien Similia : le 20 mars à 19h30 à l'Opéra de Hanoi ; billets gratuits à retirer à l'Ambassade du Canada.
Concours en ligne "Voyage en francophonie" : du 1er février au 12 mars.
Exposition d'auteurs francophones : 21 mars à 18h00 à l'Espace ; contact Do.Thi.Minh.Nguyet@espace-ccfhanoi.org.
Concert du chanteur belge Marka : 22 mars à 20h00 à l'Espace (Hanoi) et 24 mars à l'IDECAF (Hô Chi Minh-Ville) ; tarif : 30.000 dôngs, tarif étudiant : 10.000 dôngs.
Projection d'un film documentaire sur Charles-Ferdinand Ramuz et lecture d'extraits d'œuvres : le 23 mars à 20h00 à l'Espace ; entrée libre.
Duras, dialogue avec le Vietnam : le 24 mars à 20h00 à l'Espace, entrée libre sur réservation par téléphone (9 36 21 64) ou directement à l'accueil, retrait des places à partir du 20 mars.
Semaine du film francophone : du 25 au 31 mars à la Cinémathèque de Hanoi, 22A, rue Hai Bà Trung ; entrée libre.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 15 Mars 2006