Les femmes députées sont plus nombreuses au Vietnam
HANOI - D'après un rapport du Progamme des Nationas unies pour le développement, le Vietnam prend la tête en Asie-Pacifique en représentation de femmes dans l'organe législatif, de plus de 27,3%.
L'indice de Développement selon le genre du Vietnam s'est amélioré de 0,668 en 1988 à 0,689 en 2004, pour se ranger parmi les pays ayant de bons acquis en la matière. Le pays est aussi le premier dans le monde en nombre de représentantes féminines au parlement, se plaçant 87e parmi 144 Etats.
Au Vietnam, les femmes représentent 51% de la population nationale et 42% des actifs.
Ces dernières années, la disparité des sexes dans l'éducation et le travail s'est restreinte, la position des femmes vietnamiennes s'est améliorée. A l'heure actuelle, les femmes participent de plus en plus nombreuses dans l'appareil de direction et de gestion.
Agence Vietnamienne d'Information - 7 Mars 2006
En Asie, des violences contre les femmes largement cachées
Tabous religieux et culturels: l'ampleur de la violence contre les femmes est méconnue en Asie et malgré de nouvelles lois les dénonciations de mauvais traitements peinent à sortir de l'enceinte domestique. De l'Afghanistan au Vietnam, les ONG spécialisées sont persuadées que les brutalités se déroulent la plupart du temps derrière des portes closes que personne n'ouvrira pour faire savoir....
.....Le problème de la non-dénonciation des faits répréhensibles commis à l'encontre des femmes se pose également au Vietnam, notamment dans les régions rurales. »Les femmes qui se risquent à venir nous demander conseil sont très courageuses», constate Nguyen Van Anh, une sociologue spécialisée....
Tageblatt (.lu) - 8 Mars 2006
|