~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam a expulsé une Américaine condamnée pour "terrorisme"

HANOI - Le Vietnam a expulsé lundi matin à l'aube une activiste américaine condamnée la semaine dernière pour "terrorisme", a-t-on appris de source judiciaire, quelques jours avant l'arrivée à Hanoï du président américain George W. Bush.

Thuong Nguyen "Cuc" Foshee, 58 ans, d'origine vietnamienne, avait été condamnée vendredi à 15 mois de prison ferme avec deux autres Américains et quatre Vietnamiens pour des activités subversives. Elle n'était en principe expulsable que début décembre. La cour a décidé samedi de réduire les 29 jours restants de sa peine.

"Son avion a quitté l'aéroport de Ho Chi Minh-Ville vers 6h00 du matin" (2300 GMT), a indiqué à l'AFP Bui Hoang Danh, président de la Cour populaire de l'ex-Saïgon. "Elle a embarqué sur un vol de United Airlines, en forme et souriante", a ajouté un responsable de l'aéroport Tan Son Nhat de la capitale économique du pays. Les deux autres citoyens américains jugés, Huynh Bich Lien et Le Van Binh, et leurs quatre co-accusés vietnamiens purgeront leur peine jusqu'au bout et devraient être libérables en décembre.

Cette expulsion intervient juste avant l'arrivée à Hanoï du président George W. Bush et de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, pour le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) les 18 et 19 novembre. La libération de Mme Foshee était aussi exigée par un sénateur républicain, Mel Martinez, qui menaçait de bloquer le vote par le Congrès américain de la normalisation des relations commerciales bilatérales (PNTR) avec le Vietnam. Ce vote pourrait désormais avoir lieu dans les prochains jours.

Les sept militants avaient été condamnés vendredi après une audience d'une journée au cours de laquelle ils avaient admis une violation de la loi vietnamienne tout en refusant l'accusation de terrorisme. Tous étaient, selon l'accusation, liés à Nguyen Huu Chanh, un dissident vietnamien en exil qui a proclamé sa volonté de renverser le régime de Hanoï, si nécessaire par la violence, et que la Corée du Sud a arrêté cette année avant de refuser de l'extrader. Ils étaient accusés d'avoir importé du matériel radio via le Cambodge pour lancer des appels à la révolte contre le régime communiste de Hanoï sur les ondes de la radio d'Etat, La Voix du Vietnam.

Vendredi, juste après le verdict, Washington avait exprimé sa satisfaction de savoir les trois activistes proches du retour.

Agence France Presse - 12 Novembre 2006