~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : l'exclusion risque d'accélérer la propagation du sida

HANOI - L'exclusion dont sont victimes les drogués et les homosexuels au Vietnam accroît le risque de propagation du virus du sida, a averti vendredi le Centre d'études internationales et stratégiques (CSIS), basé aux Etats-Unis. "Les personnes atteintes du VIH/Sida souffrent grandement d'ostracisme au Vietnam, peu importe comment elles ont été contaminées, ce qui provoque chez elles une réticence face à la prévention, au dépistage et au traitement", souligne le Centre dans un rapport.

Certaines catégories de population sont encore plus touchées: les drogués et les prostitués contaminés sont couramment emprisonnés plutôt que d'être soignés tandis que l'homosexualité est un sujet tabou, ajoute le document. De ce fait, les programmes de prévention et de soins, comme le dépistage confidentiel, la distribution gratuite de préservatifs ou de seringues, l'emploi de rétroviraux, sont souvent limités voire inexistants, regrette le Centre basé à Washington, après une étude menée en janvier au Vietnam par l'ancien secrétaire américain à la Santé, Tommy Thompson.

La véritable étendue du phénomène n'est pas connue, étant donné l'absence de chiffres sur le nombre de séropositifs et sur le nombre de malades hospitalisés, souligne le Centre, mais, selon les estimations les plus fiables, l'épidémie reste concentrée aux "groupes à risques" et est donc encore dans des "proportions gérables". 300.000 personnes sur 83 millions de Vietnamiens sont séropositifs, selon ces estimations. La moitié d'entre eux sont des usagers de drogues intraveineuses, considérés comme des criminels au Vietnam, tout comme les prostitués.

Agence France Presse - 14 Juillet 2006