~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Jazz : festival européen à Hanoi et HCM-Ville

Dans le cadre de l'Année de la coopération Vietnam-UE, un festival international de jazz est organisé à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, avec la participation de 6 groupes européens.

Ce festival de jazz débutera ce soir 28 novembre au Théâtre de la jeunesse (Hanoi) par un groupe suédois, dans lequel figure Lina Nyberg, une artiste talentueuse qui a reçu en 2002 un prix de l'Association suédoise de jazz. Ce quatuor a prospecté tous les aspects du jazz de façon à créer son propre style. Le quatuor luxembourgeois de Pascal Schumacher se produira ce soir 28 novembre au Conservatoire de Hô Chi Minh-Ville, puis le 29 novembre à Hanoi, au Théâtre de la jeunesse. Ce groupe joue un jazz résolument moderne, expressif et créatif. Parmi les 6 jazz bands européens participants à ce festival, figure le groupe finlandais Espoo Big Band (EBB), un des meilleurs d'Europe. Pour sa soirée à Hanoi ce dimanche 3 décembre, EBB a concocté un programme doté d'œuvres des musiciens finlandais célèbres tels que Jukka Linkola, Sakarri Kukko, Pekka Pohjola et Jarmo Saari.

Il y aura aussi un trio féminin danois, Swing Sisters. Fondé en 1992, ce groupe est connu pour son swing, une manière d'exécuter le jazz consistant en une distribution typique des accents, donnant un balancement rythmique vivant et souple. Il jouera le 6 décembre prochain à Hanoi avec le groupe vietnamien La do. Le lendemain, ce sera le tour du quatuor français Julien Lourau. Ce groupe souhaite partager avec le public hanoien, puis saïgonnais le 9 décembre, un jazz sans artifice mais pourtant effervescent.

Venu de Belgique, le quatuor Quentin Liégeois offrira aux mélomanes un mélange de swing, be-bop et musique brésilienne. Quentin Liégeois puise son inspiration aussi bien dans les œuvres classiques que contemporaines. Le 8 décembre à Hanoi, ce quatuor jouera aussi quelques œuvres de Django Reinhardt en mémoire du grand musicien décédé en 1953.

Bien qu'il ait fait son apparition sur la scène musicale nationale, le jazz compte peu de vrais adeptes ou de passionnés au Vietnam. Organisé dans le cadre de l'Année de la coopération Vietnam-UE, ce festival permettra aux mélomanes vietnamiens de mieux comprendre cette musique d'origine afro-américaine et de découvrir les nouvelles évolutions du jazz mondial. Pour les jazzmen vietnamiens, ce sera une occasion de rencontrer leurs confrères étrangers et d'échanger des expériences.

Les billets, gratuits, sont à retirer au comité d'organisation (16, rue Hoè Nhai, Hanoi), au club de jazz Quyên Van Minh (31, rue Luong Van Can, Hanoi), au Conservatoire de Hô Chi Minh-Ville (112, rue Nguyên Du, 1er arrondissement) et au club Sax'Arts (42, rue Lê Loi, 1er arrondissement, Hô Chi Minh-Ville).

Par Nhât Minh - Le Courrier du Vietnam - 28 Novembre 2006