~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une rue des étrangers au cœur de la ville

Il y a 100 ans, le célèbre docteur français A.Yersin a choisi Nha Trang pour y vivre et y mourir. Actuellement, une rue des étrangers se forme au cœur de cette ville balnéaire.

Si vous voulez une pizza, allez à La Bella Napoli, de la viande d'agneau fumée, au Good Morning Vietnam, des plats occidentaux, au Coq Français, au Turkish Restaurant, au Rainbow Bar ou au Sailing Club... Tous ces restaurants sont installés dans une rue d'un kilomètre de long environ, qui relie la rue Lê Thanh Tôn, en traversant Trân Phu, Hùng Vuong, Nguyên Thiên Thuât, aux rues Biêt Thu et Trân Quang Khai. Les habitant locaux l'appelle "phô Tây" (Rue des étrangers). Ils ont raison ! Les visiteurs de ce quartier sont pour la plupart des étrangers à qui manquent les plats occidentaux dans cette ville orientale.

De plus, les panneaux et affiches dans cette rue sont écrits soit en anglais, soit en français, sinon en italien, en espagnol et en sud-coréen. La cafétéria Mecca situé au carrefour Hùng Vuong-Trân Quang Khai en est un exemple. Tout y est expliqué en vietnamien et en anglais, du nom du restaurant jusqu'à son menu. Même la décoration intérieure ressemble à la terre sainte de Mecca.

Aux dires de Hai Bich, une habitante de la rue Biêt Thu, il y a une quinzaine d'années, ce quartier ne disposait que de quelques auberges. Puis, les "routards" se sont donné les uns les autres ces adresses et le nombre de touristes étrangers venant dans ce quartier s'est accru, entraînant l'apparition d'hôtels, de restaurants, de cybercafé, de boutiques de souvenirs et d'agences de voyages. Tout est offert au service des clients étrangers.

Actuellement, cette rue est devenue une destination connue des étrangers visitant la ville. "La vie dans cette rue commence à s'animer à partir de 19h00", raconte une habitante du quartier. "La nuit, la rue demeure plus animée, mais pas bruyante, comme le caractère des occidentaux", a confié un Suisse qui fréquente ce quartier où il peut trouver de "vraies saveurs occidentales". Pour les étrangers aimant la vie nocturne, le Sailing Club est une adresse très connue. Établissement autorisé à rester ouvert jusqu'à 03h00 du matin, on y peut goûter tant des plats asiatiques qu'européens, et même indiens, ou boire toutes sortes d'alcools et danser à volonté.

Terre accueillante pour les commerçants

Les étrangers vivant et travaillant à Nha Trang résident essentiellement dans le quartier Lôc Tho où se trouve la Rue des étrangers. La plupart d'entre eux se lancent dans le commerce et l'investissement, en respectant la loi vietnamienne et en remplissant leurs devoirs fiscaux. Le patron du Sailing Club est un Australien résidant dans cette ville depuis les années 1990. Son restaurant rapporte chaque année un chiffre d'affaires de 20 milliards de dôngs, contribue au budget d'État pour 3 milliards de dôngs et emploie quelque 90 travailleurs.

Presque tous les établissements commerciaux à participation étrangère dans ce quartier dispose de leur propre site web. En mettant les clients au centre de leurs intérêts, les patrons étrangers ont laissé de bons souvenirs à leurs clients qui, par la suite, donneront ces adresses à leurs amis. C'est la publicité la plus efficace et la plus rapide, selon les investisseurs étrangers à Nha Trang.. La rue des étrangers à Nha Trang a contribué à créer une physionomie typique dans cette ville balnéaire. Au point de vue commercial, la présence de commerçants étrangers incitera leurs homologues locaux à développer leur commerce et à s'intégrer davantage à l'économie mondiale.

Par Lê Hanh - Le Courrier du Vietnam - 23 Avril 2006