~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam doit cesser d'étouffer la démocratie, selon HRW

HANOI - L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a demandé au Vietnam jeudi de cesser de réprimer ce qu'il décrit comme un mouvement pro-démocratique naissant dans le pays.

Le mois dernier, avant le Xe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV, au pouvoir), «des centaines de personnes ont signé des appels publics au respect des droits de l'homme élémentaires», indique l'organisation dans un communiqué. Activistes renommés et citoyens ordinaires ont signé «l'Appel à la liberté de l'association politique» du 6 avril, et le «Manifeste 2006 pour la liberté et la démocratie au Vietnam» du 8 avril, selon HRW.

«Les autorités ont déjà commencé à répondre mais par le harcèlement plutôt que par le dialogue,» condamne HRW, qui affirme que plusieurs personnes ont été brièvement détenues et interrogées. Un journal indépendant appelé «Tu Do Ngon Luan» (Libre Expression) aurait déjà publié deux numéros, tandis que des reporters et internautes auraient fondé «l'Association des journalistes libres du Vietnam».

Le groupe américain juge que l'atmosphère est un test pour les nouveaux membres du Bureau politique du PCV, le coeur du régime vietnamien enrichi lors du dernier congrès de huit nouveaux membres sur 14. «Est-ce qu'une nouvelle génération va autoriser plus de latitude à la dissidence et au pluralisme ou va-t-elle continuer à réprimer les droits civils et politiques fondamentaux», s'interroge Brad Adams, directeur de HRW en Asie.

Agence France Presse - 11 mai 2006