~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Wallonie-Bruxelles : nouvelle étape dans la coopération bilatérale

La 6e session de la Commission mixte Vietnam - Wallonie-Bruxelles se tiendra en novembre prochain dans la capitale belge. Les axes transversaux et secteurs seront définis pour la période 2007-2009. Le 5e programme de coopération entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles (la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Région de Bruxelles - capitale) s'achèvera à la fin de cette année. Pour préparer la suite, la 6e Commission mixte Vietnam - Wallonie - Bruxelles se tiendra dans la capitale belge en novembre.

À l'occasion de la fête traditionnelle de la Wallonie-Bruxelles, le 27 septembre, Christian Saelens, délégué de la Région à Hanoi, a accordé une interview au Courrier du Vietnam. Il révèle qu'un nouveau programme de coopération triennale 2007-2009 est en cours de préparation. La coopération devrait poursuivre en grande partie les programmes qui se sont développés dans la période 2004-2006 : enseignement et coopération universitaire, formation technique et professionnelle, développement durable. "La diversité culturelle constitue une grande orientation de notre coopération au même titre que l'accompagnement du Vietnam dans son ouverture mondiale. Cela se traduit d'une part dans sa transition économique, d'autre part dans son ouverture à la francophonie et aussi dans le renforcement de l'État de droit", confie Christian Saelens.

Un autre domaine qui sera particulièrement renforcé est la conservation du patrimoine, un travail qui se fera sous l'égide de la région Wallonie-Bruxelles et le Département patrimonial du ministère de la Culture et de l'Information. L'Association pour la promotion de la formation et l'éducation à l'étranger (APEFE) aide pour sa part le Musée d'histoire du Vietnam et d'autres musées de Hanoi et des provinces à former des techniciens dans la conservation et la restauration du patrimoine, dont la première phase vient de s'achever et qui sera remplacé par la seconde phase dès la semaine prochaine.

Priorité à l'enseignement universitaire>

"La moitié des projets de la Communauté française de Belgique au Vietnam est consacrée à l'enseignement universitaire", affirme Christian Saelens. La Communauté française de Belgique appuie le Vietnam dans l'octroi de bourses pour la formation post-universitaire, l'échange de professeurs et l'enseignement dans le cadre du programme de maîtrise Solvay développé en collaboration avec l'Université nationale de l'économie de Hanoi. Chaque année, une trentaine d'étudiants vietnamiens partent faire des études dans les écoles belges.

Concernant le développement de la francophonie au Vietnam, la Communauté française de Belgique s'engage à appuyer l'enseignement du français pour 180.000 Vietnamiens du niveau primaire jusqu'à l'université. Le projet "Valorisation du français en Asie du Sud-Est" (VALOFRASE) consiste à renforcer les capacités des institutions éducatives du Vietnam, Cambodge et Laos. Il appuiera les politiques linguistiques capables d'assurer la promotion du français et cherchera à former des francophones qualifiés aptes à s'insérer dans les secteurs existants et émergents du marché de l'emploi. La Communauté française de Belgique collaborera avec ses partenaires vietnamiens et internationaux. L'aide sera accordée aux classes bilingues et pôles universitaires. "Notre objectif vise à appuyer l'enseignement du français d'une manière cohérente du primaire jusqu'à l'emploi", confie Christian Saelens.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 27 Septembre 2006