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Les vols à bas prix en plein essor

Certaines compagnies aériennes à bas prix cherchent à exploiter des lignes au Vietnam. Vietnam Airlines compte aussi se lancer sur ce créneau, après 2008. Selon le vice-ministre du Transport et des Télécommunications, Nguyên Tiên Sâm, son ministère ne limite pas le nombre des compagnies aériennes à bas prix souhaitant exploiter des lignes au Vietnam.

Après les succès de sa filiale en Thaïlande, Malaysia Air Asia a demandé la permission d'ouvrir des vols directs Vietnam-Malaisie. Le Département de l'aviation civile du Vietnam examinera la charge commerciale entre le Vietnam et la Malaisie, précisément sur les vols de Malaysia Airlines et Vietnam Airlines. Il travaillera avec le réseau des aéroports du Sud et du Nord pour examiner leurs conditions d'accueil. Si le dossier est conforme à la loi, la licence sera accordée à Malaysia Air Asia dans un délai de 30 jours. M. Sâm a fait remarquer que l'aéroport de Nôi Bài (Hanoi) dispose encore de places mais celui de Tân Son Nhât (Hô Chi Minh-Ville), par contre, est saturé avec 8 millions de clients par an contre 6 millions prévus. Ainsi, Malaysia Air Asia ne pourra-t-elle ouvrir des vols à Hô Chi Minh-Ville qu'en 2007 quand le nouvel aéroport sera opérationnel.

Les agences autorisées à exploiter des vols au Vietnam demandent toujours d'en ouvrir de nouveau. Présente au Vietnam depuis avril 2005, l'agence singapourienne Tiger Airways a fait passer le nombre de ses vols de 7 par semaine à 13, puis à 15 à partir du 25 mars : 4 à partir de Hanoi, 3 de Dà Nang (Centre) et 8 de Hô Chi Minh-Ville. Bien que les heures de départ soient peu favorables, elle a eu sa confiance en son succès. Quant à l'agence Thai Air Asia (filiale de Malaysia Air Asia), elle souhaite aussi augmenter le nombre de ses vols à partir du 1er avril, notamment sur la ligne Hô Chi Minh-Ville-Bangkok. Elle attend encore l'autorisation.

Selon le Département de l'aviation civile, on ne peut nier que les vols à bas prix attirent beaucoup de clients vietnamiens et que les compagnies font beaucoup de bénéfices avec ce mode d'exploitation. Outre Malaysia Air Asia, 2 autres agences ont fait connaître leur intention d'ouvrir des vols à la destination vietnamienne bien qu'elles n'aient pas encore demandé officiellement de licence. Le directeur général de Vietnam Airlines, Nguyên Xuân Hiên, a fait savoir que le Vietnam ne pourra exploiter des services d'aviation à bas prix qu'au plus tôt en 2008.

Par Hà Minh - Le Courrier du Vietnam - 22 Mars 2006


Proposition pour une ligne aérienne Macao - Hai Phong - Huê

Les représentants du cabinet du gouvernement et des services concernés viennent de se réunir à Hanoi pour discuter des possibilités d'ouverture d'une ligne aérienne reliant Macao (Chine) à Hai Phong et Huê (Vietnam), sur une proposition de la coentreprise du tourisme internationale de Hai Phong. Si le gouvernement dit oui à cette proposition, prochainement 3 premiers vols seront effectués à titre expérimental vers fin avril. Quand la ligne aura été inaugurée, il y aura 2 vols hebdomadaires reliant Macao à Cat Bi.

Le Courrier du Vietnam - 24 Mars 2006


De gros montants pour l'aéroport Diên Biên

Le Département de l'aviation civile vient de publier la planification de l'amélioration de l'aéroport Diên Biên (province du même nom, Nord) d'ici à 2015 et à l'horizon 2025 avec 530 milliards de dôngs d'investissement. À savoir que 148 milliards de dôngs seront accordés en 1re phase pour que l'aéroport soit en mesure de transporter annuellement 200.000 passagers. En 2e phase, cet aéroport s'étendra à 120,8 ha en 2025 et se chargera de 300.000 passagers chaque année. Il continuera d'exploiter la ligne domestique Hanoi-Diên Biên avec 10-14 vols hebdomadaires et réalisera les vols internationaux vers Kunming (Chine), Chiang Mai (Thaïlande) et certains pays dans la sub-région du Mékong.

Le Courrier du Vietnam - 24 Mars 2006