~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Espagne : intensifier les relations économiques

Les échanges commerciaux entre le Vietnam et l'Espagne augmentent en moyenne de plus de 30% par an. En 2005, ils se sont chiffrés à près de 500 millions de dollars, soit le double de 2001.

L'Espagne est un des pays européens qui enregistrent une croissance commerciale élevée avec le Vietnam. Ce pays est maintenant le 7e débouché du Vietnam. En 2004, le Vietnam y a expédié 17 catégorites d'articles, contre 5 en 1993. Il s'agit essentiellement café, produits textiles, bicyclettes, produits artisanaux, jouets, thé, noix de cajou, etc. Côté importations, le Vietnam se focalise sur les équipements électriques, optiques, mécaniques, produits chimiques, acier, carreaux de revêtement. L'année dernière, la valeur à l'importation depuis l'Espagne a atteint 75 millions de dollars. D'après I.M.Barbero, représentant en chef de la Chambre espagnole d'économie et de commerce à Hô Chi Minh-Ville, la visite du roi espagnol Juan Carlos les 20 et 21 février marque un jalon important dans les relations bilatérales. Dans le cadre de cette visite, un forum d'entrepreneurs Espagne-Vietnam a été organisé avec la participation d'une quarantaine de compagnies espagnoles. Une bonne occasion pour les hommes d'affaires des 2 pays de chercher des opportunités de coopération et, pour les sociétés espagnoles, de s'enquérir de l'environnement d'investissement et du marché vietnamien.

"Nous nous intéressons beaucoup au Vietnam. Pour l'instant, notre fonds d'investissement dans votre pays n'est que de 6,8 millions de dollars avec 5 projets", a indiqué M. Barbero. L'Espagne est le 13e pays investisseur de l'Union européenne - sur 16 - au Vietnam. Afin de créer une base juridique à la coopération bilatérale, les 2 pays ont signé un accord de non-double taxation, un autre de coopération touristique, un accord-cadre de coopération. Lors de la visite du roi Juan Carlos, un accord d'encouragement et de protection de l'investissement a été signé par le ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement et celui espagnol du Tourisme, du Commerce et de l'Industrie.

L'Espagne sixième bailleur de fonds

En terme d'aides publiques au développement (APD) en faveur du Vietnam, l'Espagne est, avec plus de 350 millions de dollars, le 6e bailleur de fonds. Le Vietnam figure dans la liste des pays prioritaires pour recevoir les APD espagnoles. Le Département vietnamien de navigation maritime met en route de façon efficace le projet de rénovation du réseau de phares, avec 3 millions de dollars de crédits espagnols. En ce qui concerne les aides non-remboursables, l'Espagne accorde chaque année environ 3 millions d'euros. L'année dernière, ce pays a accordé 2 millions d'euros pour un programme de réduction de la pauvreté. Ces derniers temps, la coopération touristique a enregistré des résultats encourageants, avec notamment la signature d'un accord de coopération touristique à l'échelle gouvernementale. Le secteur touristique a organisé de nombreuses activités de présentation du pays en Espagne. Le nombre de touristes espagnols a connu ces dernières années une forte hausse. En 2005, le Vietnam en a accueilli 21.000, soit plus de 85% que l'année précédente. Afin de renforcer les relations de coopération bilatérale dans les temps à venir, les 2 parties devraient mieux exploiter leurs potentialités.

Par Luong Hoàng Giang - Le Courrier du Vietnam - 21 Février 2006


Vietnam-Espagne : La visite du roi Juan Carlos promet de belles perspectives

"La visite officielle du roi d'Espagne Juan Carlos et de la reine Sofia au Vietnam revêt une signification extrêmement importante" a estimé l'ambassadeur d'Espagne à Hanoi Gonzalo Ortiz .

Lors d'une interview accordée à l'Agence vietnamienne d'Information (AVI), le diplomate espagnol a parlé de la probable signature d'accords de coopération lors de cette visite. Il a fait savoir aussi que le roi d'Espagne rencontrera, à cette occasion, les 4 plus hauts dirigeants vietnamiens. Concernant l'engagement espagnol d'octroyer une aide non remboursable de 40 millions d'euros et une autre, remboursable, de 15 millions d'euros pour la période 2006-2009 au Vietnam, il a précisé que son pays s'est bien rendu compte de l'importance de l'Asie de l'Est dans le monde et pour cette raison, le 22 décembre 2005, le gouvernement espagnol a approuvé un nouveau plan d'action pour l'Asie, témoignant de sa détermination de renforcer la présence de l'Espagne dans cette région.

Il a exprimé sa ferme conviction quant à la réussite de la visite du roi et de la reine, qui seront accompagnés d'un groupe de 45 entrepreneurs espagnols. À son avis, la confiance à l'égard du Vietnam est basée sur ses réalisations socio-économiques remarquables obtenues ces derniers temps, ses préparatifs pour l' adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'assistance étrangère dont il bénéficie, sa stabilité politique, économique et sociale, ainsi que sur sa politique d'ouverture en faveur des investisseurs étrangers. Il a exprimé son souhait qu'à travers cette visite, les relations commerciales bilatérales connaitront un nouvel essor. Selon lui, elles ont dépassé la période initiale pour entrer dans une période de maturité. Ainsi, cette visite ne manquera pas de dynamiser les relations et la coopérartion bilatérales.

Dans le cadre de cette visite, le Vietnam et l'Espagne vont signer un mémorandum sur la publication d'un dictionnaire vietnamo-espagnol. Un accord de coopération bilatérale sera aussi conclu entre l'Agence espagnole de presse EFE et l'AVI. Pour l'augmentation des investissements directs espagnols au Vietnam, le diplomate espagnol a fait part de la future rencontre entre entrepreneurs espagnols et leurs homologues et partenaires vietnamiens, prévue demain à Hanoi, puis avec le ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement, Vo Hông Phuc. Ensuite, se déroulera dans la capitale un forum sur les opportunités d'investissement au Vietnam des compagnies espagnoles.

Selon l'ambassadeur d'Espagne, les entreprises vietnamiennes s'efforceront de rehausser la confiance des investisseurs étrangers. Parallèlement à la loi sur les investissements et à celle sur les entreprises, le Vietnam a adopté de nouvelles lois comme celles contre la corruption, sur la protection de la propriété intellectuelle, qui aideront le Vietnam à adhérer tôt à l'OMC. Ces textes législatifs permettront de rendre l'environnement d'investissement plus transparent et d'attirer davantage d'investisseurs étrangers. L'ambassadeur espagnol a émis le souhait de voir les entrepreneurs espagnols obtenir des contrats au Vietnam.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 20 Février 2006