~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La démocratie économique assurera l'envol du pays

La mission la plus importante du gouvernement est de créer un couloir large et ouvert pour valoriser les potentialités de toutes les couches populaires, a estimé le nouveau vice-Premier ministre, Nguyên Sinh Hùng .

Après 10 ans au poste de ministre des Finances, Nguyên Sinh Hùng a été élu récemment vice-Premier ministre par l'Assemblée nationale, avec 58,21% des suffrages. "Ce faible taux m'a un peu attristé et je conserve une certaine inquiétude quant à mes possibilités de pouvoir contribuer au développement durable du pays", a confié le nouveau vice-Premier ministre. Et de reconnaître sa plus grande faiblesse de manquer encore d'une certaine détermination pour prendre une décision à laquelle le collectif n'adhère pas à l'unanimité.

Depuis 10 ans, une réforme considérable a été appliquée dans le financement des secteurs des sciences et technologies, de la santé et des sports pour mobiliser toutes les forces de la nation, a fait savoir Nguyên Sinh Hùng. "Pourtant, les succès obtenus demeurent modestes", a-t-il reconnu, appelant à "une réforme plus forte et audacieuse". Par exemple, autrefois, Nguyên Sinh Hùng avait soumis à l'Assemblée nationale la loi sur la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), au nom du Premier ministre. C'était une grande réforme pour la perception fiscale, selon lui. Dans l'avenir, le nouveau ministre des Finances devra prendre des décisions difficiles dans l'élaboration et application de la loi sur les revenus personnels.

Supprimer les barrières législatives

Une autre mission importante du gouvernement, selon Nguyên Sinh Hùng, est de renouveler les politiques en créant des conditions favorables aux affaires commerciales de toutes les composantes économiques. "La pratique démocratique dans l'économie est la voie unique pour mobiliser les potentialités chez les habitants et assurer un développement national fort et durable", a souligné le vice-Premier ministre. L'ouverture économique du Vietnam, connue sous le nom de politique de Dôi moi (Renouveau), a été unanimement saluée sur la scène internationale. "Pourtant, dans certains secteurs, des politiques rigides ont tendance à faire leur retour, a déploré Nguyên Sinh Hùng. Un problème auquel il faut immédiatement remédier". Le pays entre maintenant dans sa 2e étape de Renouveau avec des changements plus profonds et plus larges à la clé. Pour répondre à ces critères, le gouvernement devra élargir le renouvellement, assainir son contingent de cadres et supprimer les barrières législatives, a souligné Nguyên Sinh Hung. Et d'ajouter la nécessité d'accentuer la lutte contre gaspillages, corruption et autres phénomènes négatifs.

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 20 Juillet 2006