~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival de Huê 2006 : Affirmation d'un label d'envergure mondiale

Suites aux succès des 3 éditions de 2000, 2002 et 2004, le Festival de Huê 2006 se donne pour but de faire de l'ancienne capitale impériale une ville festivalière emblématique du Vietnam, d'envergure mondiale. "Huê est prête à accueillir les visiteurs ", a affirmé le vice-président du Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê (Centre), Ngô Hoà, chef du comité d'organisation du Festival Huê 2006, lors d'un point de presse tenu le 1er juin à Huê. Avant l'ouverture du festival demain soir 3 juin à la porte du Midi, pour se clôturer le 11 juin prochain, ses organisateurs sont satisfaits des préparatifs pour un grand événement qui constitue une fête culturelle et touristique à vocation internationale.

C'est un forum des activités culturelles et artistiques typiques du Vietnam et d'autres pays, marquées par l'identité culturelle du Vietnam et de Huê, lié à l'élargissement des échanges internationaux, au développement de l'économie touristique, et pour contribuer à l'envol économique et touristique, a estimé Ngô Hoà. Les touristes et les Huéens vivront donc 9 jours dans une ambiance de fête. La ville de Huê se transformera en une scène géante en plein air, sans compter un programme artistique fort varié : musique, théâtre parlé, théâtre rénové, danse, défilé de mode, peinture, sculpture, calligraphie, poésie... Parmi les 19 pays et territoires qui participent au Festival de Huê 2006, la France est, comme dans les précédentes éditions, le partenaire principal. Sa présence sera accentuée par les troupes artistiques venues de 2 régions françaises de Poitou-Charentes et de Nord-Pas-de-Calais, sans compter les autres représentations d'artistes de France et du Vietnam sous les couleurs françaises avec l'appui de l'ambassade de France au Vietnam, du consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville, du Conseil régional Languedoc-Roussillon, du Centre culturel français-l'Espace et du Fonds pour la création musicale.

Ville festivalière aséanienne en 2010

Coïncidant avec le 700e anniversaire de cette région pour son cheminement dans l'histoire sous les noms de Thuân Hoa, Phu Xuân, Thua Thiên puis Huê, le Festival de Huê 2006 offre aux visiteurs l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dont la reproduction intégrale de Nam Giao (rites anciens du culte au ciel et à la terre), de la cérémonie de proclamation de nouveaux lauréats et du retour triomphal des lauréats dans leur pays natal (anciens concours pour élire une élite mandarinale).

"Les programmes sont appelés à évoquer, dans l'esprit des visiteurs, des facteurs qui forment la séduction du label du Festival de Huê", selon Nguyên Xuân Hoa, directeur du Service provincial de l'information et de la culture. Si on parle du Festival Huê, on pensera tout de suite aux patrimoines et aux traditions, à l'art luxueux, à la romance et aux choses fantasmagoriques, aux caractéristiques anciennes et populaires, à la profondeur et à la coquetterie, au délicat et aux travaux minutieux, a-t-il précisé. Le Comité populaire provincial a soumis au Premier ministre un plan de développement de Huê en tant que ville festivalière de l'ASEAN en 2010, pour la transformer en une ville festivalière d'envergure mondiale en 2020, annonce Nguyên Xuân Hoa. En outre, le Festival de Huê est appelé à jouer un rôle imminent dans la création d'une alliance régionale entre les provinces du Centre, pour une parfaite concrétisation de l'initiative du "Chemin patrimonial du Centre", une grande préoccupation du gouvernement. À savoir que sur les 7 patrimoines mondiaux reconnus par l'UNESCO, 6 se trouvent dans le Centre.

Inaugurer la page web sur la culture de Huê

Depuis le 1er juin, la page web www.huesoft.com.vn est opérationnelle pour fournir des informations sur la géographie de Thua Thiên-Huê. L'ouverture de ce site web a pour but de renseigner complètement les visiteurs de Huê à l'occasion du Festival de Huê 2006.

Par Nguyên Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 2 Juin 2006


Festival Huê : Une œuvre Vietnam - Australie se reflète sur la rivière des Parfums

L'ouvrage d'art d'installation baptisé Dragon et lotus , fruit du travail d'un groupe mixte Vietnam - Australie, flotte sur la rivière des Parfums, pour le Festival Huê 2006 qui s'ouvrira le 3 juin prochain. Les 2 dragons qui composent l'œuvre, de 30 m de longueur et 4 m de hauteur, ont été conçus en métal et bambou. Cet ouvrage se mire sur la rivière des Parfums, offrant une nouvelle touche artistique à ce festival international et à l'ancienne cité impériale. L'idée de cette installation est née lors de la croisière d'artistes australiens sur cette rivière en 2004.

Les artistes australiens Philip Nizette et Jennifer Jones de la Compagnie de design et d'art de l'environnement Wellspring, ont travaillé pendant 3 mois, à côté de leurs collègues huéens Nguyên Thanh Tùng et Ngô Thi Lan Huong, enseignants émérites de l'École des arts de Huê. La compagnie Unilever Vietnam est le sponsor principal de cette œuvre mixte. Ce travail artistique imposant a reçu le soutien précieux du Comité d'organisation du festival Huê, de l'ambassade australienne à Hanoi, ainsi que de l'École des arts de la ville. La compagnie Wellspring est spécialisée dans la conception de grands ouvrages artistiques installés dans les endroits publics en Australie. Les autorités de la ville de Canberra, où habitent Philip et Jennifer, y ont participé, en offrant des billets de voyage aux artistes.

Par Lê Thanh - Le Courrier du Vietnam - 31 Mai 2006