Vietnam : le leader de l'informatique va entrer en bourse le 13 décembre
Le leader vietnamien des technologies de l'information FPT a obtenu l'autorisation d'entrer en bourse le 13 décembre, a-t-il indiqué jeudi, quelques jours après avoir annoncé un partenariat stratégique avec le géant américain Microsoft. "FPT fait son entrée le 13 décembre à la bourse de Ho Chi Minh-Ville", a indiqué Mai Lan Anh, porte-parole du groupe. "Nous avons reçu l'autorisation mardi" du gendarme de la bourse vietnamienne, la State Securities Commission.
FPT, leader du pays dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), a revendiqué l'an passé des revenus de plus de 517 millions de dollars, avec une croissance annuelle de 70% depuis cinq ans. Elle proposera un total de 61 millions d'actions à 10.000 dong chacune pour une valeur de 37 millions de dollars. L'annonce intervient juste après la signature d'un accord d'alliance stratégique pour trois ans entre FPT et Microsoft Corporation. "FPT est une place forte des hautes technologies au Vietnam et nous sommes honorés de les avoir comme premiers partenaires stratégiques en Asie du sud-est", a relevé Christophe Desriac, patron de Microsoft Vietnam. Le groupe américain assurera aussi la formation d'ingénieurs de FPT. Le secteur des TIC croît de quelque 20% par an au Vietnam et pèse environ 800 million de dollars, selon FPT.
En matière d'ordinateurs individuels, le Vietnam est le marché dont la croissance est la plus élevée en Asie du sud-est. En téléphonie mobile, il est le plus dynamique de toute l'Asie-Pacifique. FPT avait annoncé le mois dernier avoir ouvert son capital aux américains Intel et Texas Pacific Group à hauteur de 36,5 millions de dollars. Le géant du micro-processeur Intel a indiqué début novembre qu'il investissait un milliard de dollars pour construire la plus grosse usine d'assemblage au Vietnam.
Agence France Presse - 23 Novembre 2006
|