Université : des modifications dans les concours d'entrée
Au début du mois de juillet, auront lieu les concours d'entrée des universités et IUT. Cette année, l' épreuve de langue étrangère sera organisée, pour la première fois, sous forme de QCM.
Selon Nguyên An Ninh, chef du Département d'examens et d'expertise de la qualité de l'éducation du ministère, cette année, les premiers élèves qui ont suivi le programme d'enseignement général à section participeront aux concours d'entrée des universités et IUT. Et l'épreuve de langue étrangère aura lieu pour la première fois sous forme du questionnaire à choix multiple (QCM).
C'est la raison pour laquelle il y aura des modifications dans les sujets des concours. Selon M.Ninh, ceux-ci comprendront 2 parties : des questions obligatoires pour tous les candidats et des questions à choix en fonction du contenu du programme d'enseignement à section. Il va de soi cependant que les sujets seront élaborés conformément au contenu du programme et des manuels, avec des exigences en matière de connaissances générales et de capacités d'application, auxquelles tous les candidats devront répondre, quelles que soient leurs sections.
Par ailleurs, pour cette année, le ministère de l'Éducation et de la Formation envisage de mobiliser davantage de meilleurs enseignants à participer à l'élaboration des sujets.
Quant aux méthodes de traitement des sujets par les candidats ayant suivi ou non le programme à section, Nguyên An Ninh précise qu'ils travailleront conformément à leurs formations, car les connaissances sont identiques. Il va également de soi que, pour une seule question, les candidats peuvent utiliser plusieurs méthodes aboutissant à la même réponse, lesquelles doivent, normalement, toutes être enseignées à l'école. En outre, des guides détaillés seront fournis aux jurys.
Pour traiter les sujets, les candidats doivent utiliser les connaissances du programme d'enseignement général, l'utilisation des connaissances plus approfondies n'étant pas encouragée. C'est en revanche dans le programme d'éducation que la créativité des candidats pourra pleinement s'exprimer.
Quant à l'épreuve de langue étrangère, sa durée devrait être de 90 minutes avec de 90 à 100 ques tions à choix multiple. L'objectif le plus important de cette épreuve, c'est de pouvoir évaluer à leur juste valeur les capacités à l'oral ainsi qu'à l'écrit. Au terme des 15 examens réalisés à titre expérimental sous forme de QCM dans plusieurs provinces, le travail d'organisation s'est déroulé comme il se devait.
Selon M.Ninh, la méthode de QCM présente des avantages indéniables, puisque les bons élèves ont davantage d'occasions de s'affirmer, et l'évaluation des résultats, effectuée par informatique, assure une fiabilité absolue.
Par Hoàng Long - Le Courrier du Vietnam - 23 Juin 2006
|