~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Riches et pauvres de l'Apec ensemble contre la grippe aviaire

DA NANG - Riches et pauvres d'Asie-Pacifique, réunis au Vietnam pour discuter de mesures communes face à une possible pandémie de grippe, ont fait profession de solidarité vendredi face à une menace qui s'est étendue depuis quelques mois à la planète tout entière. Les ministres de la Santé et de l'Agriculture du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ont signé un plan d'action pour tenter de ralentir voire contrôler une potentielle pandémie.

Les 21 membres se sont engagés à avertir leurs partenaires de tout foyer, à partager leurs données sur le virus et à tester ensemble les mécanismes régionaux de réponse d'urgence. Visas et procédures de douanes pour les équipes d'intervention d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) seront préparés à l'avance et les entreprises seront encouragées à définir des plans de poursuite des activités en cas de crise. Selon les chiffres officiels retenus par l'OMS, seules 205 personnes ont été contaminées dans neuf pays depuis fin 2003, dont 113 sont décédées.

"L'épidémie s'est rapidement étendue de l'Asie vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique et j'ai peur que ce soit difficile pour l'Amérique d'échapper à une contamination", a relevé le vice-Premier ministre vietnamien, Vu Khoan. La majorité des victimes ont été en contact étroit avec des volailles. Mais les experts craignent que le virus mute et devienne aisément transmissible entre humains, acquérant ainsi dans les pires scénarios la capacité de tuer des millions de personnes. Nul ne peut prévoir quand ni où la prochaine pandémie de grippe frappera, ni même si elle sera dérivée du virus H5N1. Les experts soulignent cependant combien cette souche s'est rapidement étendue ces derniers mois.

"Dans la période 2003-2005, la grippe aviaire a été découverte dans 15 pays et régions, mais dans les cinq premiers mois de 2006, 30 nouveaux pays et régions ont été touchés par le virus mortel", a souligné Tran Trong Toan, chef du secrétariat de l'APEC pour cette réunion organisée à Danang (centre). Si un virus pandémique apparaît, le foyer de départ devra être maîtrisé en deux ou trois semaines sous peine de le voir se répandre en deux mois à la planète tout entière, estiment les experts. Les équipes de l'OMS devront très vite isoler les malades, traiter toute la population locale aux antiviraux et limiter les allers et venues. Il faudrait alors plusieurs mois pour mettre au point un vaccin.

"Combattre la grippe aviaire est quelque chose qui s'apparente au bien public, quelque chose qu'il faut faire dans l'intérêt du genre humain", a estimé vendredi Klaus Rohland, patron au Vietnam de la Banque mondiale. "Il y a souvent un débat pour savoir si l'aide au développement relève de la charité ou de l'altruisme mais clairement, dans le cas de la grippe aviaire, il est dans l'intérêt de tous de contenir la maladie à sa source". L'Apec a aussi accepté de rationaliser à terme la filière avicole et de mettre en place des normes commerciales afin de protéger les économies exportatrices de volailles contre les interdictions non justifiées. La gestion de la circulation des personnes sera enfin réexaminée dans un souci de réduction des risques.

"C'est dans l'intérêt de tout le monde de maintenir en activité l'économie mondiale et de permettre aux gens de continuer à voyager", a souligné John Lange, en charge du dossier de la grippe aviaire au Département d'Etat américain. "Mais il pourrait y avoir des contraintes en cas de pandémie, si elle survient. Nous avons mis en place un cadre de travail, les décisions viendront plus tard".

Agence France Presse - 5 Mai 2006