~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Enquête sur un vice-ministre soupçonné de corruption au Vietnam

HANOI - La police vietnamienne annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur un vice-ministre des Transports soupçonné d'être impliqué dans des scandales majeurs de corruption au sein de son ministère qui auraient provoqué des millions de dollars de pertes à l'Etat. Le vice-ministre Nguyen Viet Tien a été "convoqué" et s'est présenté à la police d'investigation à Hanoï pour répondre à des questions liées aux détournements de fonds publics commis par plusieurs responsables de l'un des plus grands départements du ministère, a-t-on ajouté de même source.

Selon la presse officielle, ce département en charge de la gestion des projets importants de la construction des infrastructures lourdes depuis son établissement en 1993 est devenu un véritable "centre de la corruption" au sein du ministère. La police soupçonne que l'un des responsables proches de Tien, le directeur général Bui Tien Dung, et d'autres responsables du département sont impliqués dans plusieurs affaires de corruption portant sur des millions de dollars perdus de ces projets. Dung avait été arrêté en janvier par la police et il est accusé d'avoir dépensé avec ses collaborateurs plusieurs millions de dollars en pariant sur des matches de football européens. Il possède plusieurs voitures de luxe et des avoirs évalués à des millions de dollars au Vietnam.

En février dernier, le Premier ministre Phan Van Khai avait demandé au ministre des Transports Dao Dinh Binh de faire son "auto-critique" sur son rôle dans ces affaires de corruption qui sont d'autant plus embarrassantes pour le régime qu'une partie importante des fonds concernés provient de l'aide internationale, notamment japonaise.

Agence France Presse - 20 Mars 2006